En Allemagne, les cabinets de gynécologie reçoivent de nouvelles recrues, des assistantes médicales tactiles. Des femmes aveugles qui ont la capacité de détecter les plus petites tumeurs.
Il y a 14 ans, le docteur Franck Hoffmann s’est rendu compte que le temps qu’il accordait aux palpations mammaires de ses patientes n’était pas suffisant. Étant gynécologue, lors des consultations annuelles, il ne parvient pas à détecter les plus petites tumeurs. C’est alors qu’une idée lui est apparue, « sous la douche », assure-t-il au magazine « Nous, les Européens ». Qui de mieux placé que les femmes aveugles pour détecter des tumeurs détectables au toucher?
Suite à une formation de 9 mois, des femmes malvoyantes ou aveugles peuvent devenir des assistantes médicales tactiles. La formation coûte 30 000 €, mais aucun centime ne sera déboursé pour ces femmes. L’État Allemand et les bourses privées la leur payent.
Lors de la formation, elles passent par plusieurs étapes. Elles apprennent à reconnaître les tumeurs et leurs différentes tailles. Ensuite elles tentent de les retrouver sur des tissus reproduisant l’épiderme. Et finalement elles s’entraînent sur des bustes pour un aspect plus réaliste.
2.5 fois plus précises
Les résultats attendus par le docteur allemand sont incroyables. Une médecin spécialiste peut détecter une tumeur d’une taille d’un centimètre et demi par un centimètre. Les assistantes médicales tactiles peuvent, quant à elles, détecter des tumeurs de 60 centimètres et parfois moins. Ces femmes au toucher décuplé peuvent dépister des tumeurs 2.5 fois plus petites que les médecins spécialisés.
La détection précoce du cancer du sein permet de les traiter dès le début. Et plus les cancers du sein sont détectés vite, plus il est facile de les guérir. Leur cécité n’est alors plus vu comme un handicap mais comme une faculté à détecter les plus petites tumeurs et sauver des femmes du cancer du sein.
Credit photo : Victoria Strukovskaya par Unsplash (@struvictoryart)