La Cérémonie de ré inhumation de la famille royale russe Romanov aura lieu dans le grand monastère Donskoï entre le 27 et le 30 avril, a rapporté lundi dernier RIA Novosti. La France a rendu hommage à la famille royale lundi soir.
Le Grand-duc Nicolas, le petit-fils de Nicolas Ier, le commandant suprême de toutes les forces terrestres et navales de l’Empire russe au début de la Première Guerre mondiale, est décédé en 1929 à 72 ans en France.
La France a rendu honneur au grand-duc Nicolas Romanov le 27 avril, la veille de a transportation de ses cendres en Russie. La cérémonie à la mémoire du premier commandant suprême de l’armée russe a eu lieu aux Invalides à Paris, rapporte la principale agence de presse de Russie Tass.
La délégation du gouvernement russe, les représentants officiels de la France ainsi que les membres de la famille royale ont assisté à la cérémonie. Un des proches des souverins, le prince Dmitri Romanov, a annoncé qu’ « au moment de la mort de NikolaÏ NikolaÏevitch en janvier 1929, il n’était pas possible de satisfaire son désir : être enterré en Russie à côté des soldats qui ont combattu sous son commandement« . Enfin, « ce moment est venu« , exulte-t-il. La ré inhumation est donc une initiative des proches de la famille royale.
Les restes du grand commandant de l’armée russe de la guerre de 1914 ont été livrés à Moscou lundi dernier, le 27 avril, par le biais d’un avion, rapporte l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov. L’avion en provenance de France transportant les cendres de la famille royale ainsi que ses proches a été rencontré à l’aérodrome Chkalovskiy en Russie par des soldats de garde d’honneur et d’un orchestre militaire.
La cérémonie de ré inhumation de la famille royale russe aura lieu le 28 et le 29 avril dans le grand monastère DonskoÎ à Moscou, et le 30 avril les cendres de monarque et de sa femme Anastasie seront enfin enterrées.