À la uneActualitéSanté

Les commerces vont-ils rouvrir dans les prochains jours ?

Le Premier ministre Jean Castex a évoqué une possible réouverture des commerces d’ici le 1er décembre bien que les bars et restaurant resteront fermés.

L’information est lancée depuis le vendredi 20 novembre : les commerces devraient pouvoir rouvrir leur porte d’ici le 1er décembre. Lors d’un déplacement à Dijon le samedi 21 novembre où le Premier ministre Jean Castex a rencontré des commerçants, ce dernier a réitéré qu’une réouverture des commerces pourrait avoir lieu “autour du 1er décembre”. Cette bonne nouvelle pour les commerçants ne concerne pas les bars et restaurants qui doivent garder leur enseigne fermée.

Selon Castex, les commerces “pourront rouvrir dès lors que les indicateurs sanitaires s’améliorent, c’est la première prioriété et nous sommes sur la bonne voie”. Ce samedi matin, il a ajouté qu’il ne fallait pas attendre de lui “une date précise parce que (son) indicateur, ce sont les critères sanitaires”. Ces critères sanitaires “sont orientés dans le bon sens mais on a dit (qu’en) début de semaine prochaine, on devrait avoir une vision consolidée”.

Certaines enseignes et marchants ont accepté de reporter leur Black Friday au 4 décembre. Ce report pourrait être bénéfique pour les petits commerces si leur réouverture aura lieu au début de décembre sous condition que “les protocoles sanitaires soient adaptés, concertées avec la profession et (il se) réjoui(t) de ce que, en l’espèce, sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et d’Alain Griset, ces protocoles progressent”.

“Autour du 1er décembre”, les lieux de culte devraient également rouvrir en même temps que les commerces “parce que le conseil d’État nous y a invité” selon Jean Castex.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux