À la uneActualitéInternational

Les conseils du Dalai Lama

L’actuel Dalai Lama est l’une des figures les plus importantes du Bouddhisme tibétain. Il a reçu le prix Nobel de la paix, traite de sujets comme les droits des femmes, l’astronomie, la sexualité, et il a même eu l’occasion de converser avec l’homme le plus puissant du monde, le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Lors d’un entretien avec le magazine TIME, le chef spirituel tibétain a évoqué de nombreuses problématiques comme l’avenir des bouddhistes tibétains et une possible rencontre avec le Pape François 1er. Toutefois, des sujets plus légers ont également été traité comme l’acceptation de la vieillesse et la meilleure manière de surmonter une rupture difficile.

LA SITUATION DU DALAI LAMA ET DU GOUVERNEMENT TIBÉTAIN EN EXIL

Situation géographique du Tibet

Situation géographique du Tibet

Une partie de la population tibétaine considère que le message pacifique du Dalai Lama, qui touche principalement les classes moyennes supérieures occidentales, contraste fortement avec la situation au Tibet où il est de plus en plus commun de considérer que le gouvernement en exil (mené par le Dalai Lama) ne fait pas grand chose pour améliorer la situation des bouddhistes tibétains.

Le Dalai Lama répond à cette critique en disant que lui et son gouvernement, n’étant pas présent au Tibet, n’ont plus les responsabilités habituelles d’un gouvernement. Le Dalai Lama se voit plutôt à la tête d’une institution monastique dont le but est de véhiculer les valeurs traditionnelles et culturelles tibétaines.

Il a ensuite fait l’éloge du Pape François, notamment après que ce dernier ait pris position en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

COMMENT GUÉRIR UN CŒUR BRISÉ

La solution miracle du Dalai Lama afin de d’éviter d’avoir le cœur brisé est de pratiquer le célibat, comme lui. En effet, selon lui, les attachements trop forts sont liés à des sentiments violents tels la haine, la colère et la jalousie. Il est donc nécessaire de faire son possible pour essayer de lutter contre ces attachements trop forts qui nous font du mal et qui font du mal à nos proches.

Mais le Dali Lama lui même est parfois victime de la tentation. En effet, au cours de cet entretien , il fait référence à un rêve qu’il a fait dans lequel apparaît une très belle femme. Et pour résister à la tentation, le Dalai Lama se souvient qu’il est un moine. Mais au-delà de cette anecdote, il considère que le désir sexuel est devenu extrême en Occident, et cela peut créer de nombreux problèmes. Il préconise donc de lutter contre le désir négatif qui génère les émotions “perturbatrices” et de favoriser un désir positif qui permet à l’être humain de choisir de se libérer du samsârâ (la roue des réincarnations), de réaliser l’éveil et d’aider les autres à réaliser, également, cet éveil.

Related posts
À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

À la uneBrèvesSéries Tv

Blacklist renouvelée pour une saison 8 par NBC

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux