À la uneActualitéFrance

Les dates clés de l’instauration des congés payés en France

Aujourd’hui nous fêtons les 40 ans de la cinquième semaine de congés payés. A cette occasion, VL revient sur les grandes dates de l’instauration des congés payés en France.

9 novembre 1853

C’est durant l’empire de Napoléon III que les premiers congés payés apparaissent en France. Loin d’être généralisés à tous les salariés, ce décret permet aux fonctionnaires d’État de bénéficier de deux semaines de vacances. C’est donc à partir de cette date que les congés payés vont commencer à émerger principalement dans le domaine public, comme pour les employés du métro parisien en 1900 ou les salariés des usines de gaz en 1906 pour ne citer qu’eux.

11 juin 1936

Si les congés payés n’étaient disponibles que pour certains employés du service public, les choses vont changer avec l’élection du front populaire en mai 1936. A cette période, les mouvements de grève se déclenchent massivement et les salariés font savoir leurs revendications. C’est ainsi que le gouvernement de Léon Blum vote, le 6 juin 1936, l’établissement de congés payés pour tous les salariés. Ces derniers se voient accorder quinze jours s’ils ont au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, tandis que ceux n’y ayant travaillé que de six mois à un an bénéficient d’une semaine de congés payés.

28 février 1956 :

Vingt ans après l’historique vote des deux semaines de congés payés, le gouvernement de Guy Mollet vote pour l’obtention d’une troisième semaine. Ceci n’aurait peut-être pas été réalisé aussi rapidement sans l’entreprise automobile Renault. En effet, après de nombreuses contestations et grèves, l’entreprise au losange, avec à sa tête Pierre Dreyfus, signe en septembre 1955 l’accord d’une troisième semaine de congés payés pour ses salariés. Cette décision s’est étendue à d’autres secteurs avant d’être votée en mars 1956 par le gouvernement.

17 mai 1969 :

C’est un an après le mouvement de mai 68 que la quatrième semaine de congés payés va être accordée aux français. Là encore, c’est sous l’impulsion de Renault, qui accorda en 1962 le droit à une quatrième semaine à ses employés, que cette décision va être appliquée au reste du monde professionnel. C’est donc le gouvernement de Maurice Couve de Murville qui vota cette loi.

16 janvier 1982 :

Il y a donc quarante ans jour pour jour, la cinquième semaine de congés payés était accordée aux français. Cette décision fut prise quand le socialiste François Mitterrand était président. Le gouvernement de Pierre Mauroy prit alors la décision d’accorder, en plus de cette nouvelle semaine, huit jours fériés payés ainsi que d’instaurer la semaine de 39 heures, qui tombera à 35 heures avec la loi Aubry en 2000.

A lire aussi : 3 raisons de choisir l’Ardèche pour des vacances en pleine nature

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux