Culture

Les découvertes culturelles de 2024

Grand ou petit écran, avec le casque audio bien vissé sur les oreilles ou manette en main, chaque pan culturel semble posséder ses références ! Il faut dire qu’avec l’évolution des divertissements grâce au numérique, l’accès facilité à toutes sortes de plateformes ou encore, le retour au premier plan du cinéma traditionnel, le champ culturel des possibles s’est quelque peu étendu dernièrement. Une aubaine pour plusieurs artistes, créateurs et sociétés intervenant au sein de ce domaine si riche.

Alors, musique, cinéma, jeu : quelles sont les créations millésimées 2024 qui donnent instantanément le sourire et transmettent le désir de découverte ? 

Un petit truc en plus 

C’est un tour de force et un véritable pari payant sur un sujet aussi compliqué, voire risqué que celui du handicap à l’écran ! Pour son premier film, Artus a réussi à prouver que le cinéma français si souvent décrié pouvait encore être à l’origine de belles choses. L’engouement à Cannes fut majestueux et celui dans les salles est à la hauteur. L’aspect authentique des acteurs nous fait évidemment passer par toutes les émotions et avec cinq millions d’entrées, le film est la plus grande réussite de l’année – toutes origines confondues – dans les salles françaises et également, la meilleure depuis plusieurs exercices. 

La nouvelle vie du poker sur PokerStars

Elle ne date pas de 2024, mais cette activité continue de repousser les limites du possible, année après année. Considérée comme de niche il y a encore quelques années, elle est devenue la référence absolue en matière de divertissement numérique et continue d’inspirer bon nom d’autres domaines. Sous la houlette d’une plateforme aussi novatrice que PokerStars, le poker en ligne a balayé d’un revers de manche tous les clichés imaginables.

Qui l’eut crû ?

Le jeu gratuit est une possibilité que beaucoup ne pensaient pas disponible sur une telle activité en ligne quand la réalité virtuelle embarquée change totalement la manière de vivre les parties. Dans tous les cas, les différentes façons de “profiter” du poker en ligne sont bénéfiques pour cet univers et tant d’autres : à l’écran ou en musique, le poker est souvent plébiscité pour scénarios et autres créations culturelles. La force du moment ! 

La BO de Challengers

Le tennis est à l’honneur et beaucoup de pans culturels s’en inspirent. Le cinéma ne manque pas à l’appel et avec une réussite contrastée – comme toujours – en fonction des divers critiques, Challengers a au moins le mérite de mettre tout le monde d’accord sur un point : sa bande originale. 

Le sport a la cote

Est-ce réellement une surprise lorsque l’on sait que Trent Reznor et Atticus Ross se cachent derrière elle ? Impérial sur Gone Girl, The Social Network ou The Killer, le duo américano-britannique signe un nouveau chef d’œuvre. Peu de compositeurs peuvent se targuer de créer des albums issus de BO au traitement aussi raffiné en dehors du film en lui-même et fidèle à leur réputation, Reznor et Ross ont marqué le début d’année de leur empreinte. 

Le renouveau de Prince of Persia sur console de jeu 

En perte de vitesse depuis plusieurs années, la franchise Prince of Persia a tenté le tout pour le tout en cherchant à retrouver ce qui avait fait sa force dans le passé. Cela s’expérimente par l’abandon d’un jeu en 3D pour un retour surprenant vers la 2D. Pourtant d’une technologie ancienne ! La surprise est néanmoins de taille avec un rappel des bases du succès de la franchise, à l’époque sur PlayStation 2 et désormais, une vraie expérience où la cohérence est de mise. Ce n’est malheureusement plus quelque chose de permanent sur les jeux d’aventure et par ce biais, le titre offre un vrai vent de fraîcheur. Un point positif pour Ubisoft qui avait à n’en pas douter, bien besoin d’une telle réussite. 

Ce changement majeur fait du nouveau Prince of Persia une découverte à ne pas manquer avec en prime, une disponibilité sur l’ensemble des consoles du marché. Dont la Switch ! 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureMusique

Le "Main Square Festival" à Arras fête ses 20 ans !

À la uneCultureMusique

10 dates importantes dans la vie de Françoise Hardy

CultureÉtudiantRégions

Les concerts électro dans vos villes de vacances – VL Summer Tour 2024 by HEYME

À la uneCultureMusique

Calvin Harris, Swedish House Mafia, PLK : la programmation de Garorock 2024 !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux