Placer un parent en résidence pour sénior est un véritable défi en raison du nombre limité de places et des bouleversements émotionnels que cela suscite. Pourtant, il est important de vous organiser à l’avance afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une admission. Cet article vous donne quelques informations et astuces pour mieux faire face aux délais d’admissions en EHPAD.
Se renseigner sur le temps d’attente pour une admission en EHPAD
Selon de nombreux sondages, le taux d’occupation moyen est de 98 % dans les EHPAD. De ce fait, le délai d’attente oscille entre 6 mois et 1 an, d’où l’importance de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. En effet, différents facteurs contribuent à cet état des choses :
- la situation géographique ;
- le type d’EHPAD ;
- l’urgence de la situation ;
- les critères de dépendance ;
- le nombre de places disponibles, etc.
Afin d’avoir une idée précise des délais, il est recommandé de contacter directement les EHPAD. De même, il est possible de réduire le temps d’attente en optant pour une sélection ciblée. Avec des outils comme viatrajectoire ehpad, il vous sera plus facile d’identifier les EHPAD qui répondent le mieux à vos besoins et les contacter. Un suivi régulier est important, et vous devez renouveler de façon périodique votre inscription sur les listes d’attente.
Évaluer la situation et les besoins de la personne âgée
Pour trouver une place plus rapidement en EHPAD, vous devez commencer par faire le point sur la situation du sénior. En effet, certains critères vous permettront de gagner du temps dans votre processus d’admission. Il faudra donc prendre en compte l’état de santé de votre parent, notamment son niveau de dépendance et les éventuelles pathologies.
Il est également important de considérer la proximité de l’EHPAD avec la famille et les amis pour affiner vos recherches. Bien évidemment, il ne faudra pas négliger l’aspect financier, car le coût d’un séjour en EHPAD est conséquent.
Préparer le budget et constituer le dossier de soumission
Il est important d’avoir une idée précise de vos ressources pour trouver rapidement une place en EHPAD. Pour ce faire, un inventaire des différentes sources de revenus est requis (pension de retraite, revenus de capitaux, économies, location ou vente de l’ancien logement, assurance-vie, aide financière des proches, etc.). Dans le cas où les fonds seraient insuffisants, vous pouvez recourir à certaines aides comme l’aide sociale, l’allocation personnalisée d’autonomie, le crédit d’impôt, etc.
Une fois que vous avez une idée du type d’EHPAD adapté à votre parent, du délai d’admission ainsi que le budget nécessaire, il est temps de constituer le dossier. Celui-ci comporte un volet médical qui doit obligatoirement être rempli par le médecin traitant ou le cas échéant l’hôpital. Il y a également un volet administratif où vous devez fournir toutes les informations nécessaires sur la situation familiale et les ressources.