Le site d’information OWNI a décidé de mettre en image l’ouvrage de René Dosière L’argent de l’État. Celui-ci analysait les dépenses effectuées par l’Élysée lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le résultat ? Des chiffres exorbitants qui font se demander où passe vraiment l’argent du contribuable… pas besoin de se demander pourquoi René Dosière a eu tant de mal (4 ans !) à récolter ces données. OWNI va plus loin en illustrant les propos de l’auteur dans une image colorée et kitsch.
[divide]
La raison de cette illustration ? Un livre, selon le magazine, trop rébarbatif et donc peu accessible aux lecteurs facilement lassés.
comment l’ouvrage peut-il ne pas contenir la moindre visualisation de données et se contenter d’une poignée de tableaux peu attrayants ? (OWNI)
A l’heure des élections présidentielles, cette image humoristique peut aussi nous faire réfléchir. Est-il normal qu’en 2012 le chef de l’État dispose de privilèges dignes d’un monarque ? D’autant que si l’on se penche un peu plus sur la question, nombreux sont les « avantages » qui peuvent nous faire ciller. Comme la retraite pharaonique des anciens présidents: 31 000 euros pour Jacques Chirac et 29000 euros pour Valérie Giscard d’Estain.
Leïla Cassar.