Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneVoyages

Les différents sports à pratiquer à la montagne

La montagne est un lieu idéal pour pratiquer des activités sportives diverses et variées, grâce à son relief et ses paysages exceptionnels. Quel que soit la saison, en hiver comme en été, vous pouvez toujours pratiquer votre sport en montagne. En effet, vous pouvez choisir de faire : le parapente, l’escalade, le ski, le canyoning… autant de sports qui font rêver les sportifs. Sachez tout d’abord que pour vous équiper, SportSoGood.fr déniche régulièrement des offres pour vous équiper pour la montagne.

Découvrez maintenant les différents types de sport qui se font en Hiver et en Eté.

  • LES SPORTS D’HIVER

Le ski alpin : supposé comme l’activité de montagne la plus pratiquée par les français, le ski alpin est un sport assez spécifique qui nécessite des infrastructures pour fonctionner. Il peut s’agit des remontées mécaniques pour remonter les pentes, les pistes tracées et damées pour redescendre. Le ski alpin est le sport de montagne certainement le plus connu dans le monde entier. Il se pratique avec ou sans bâtons, avec des skis plus ou moins courts, plus ou moins recourbés, qui permettent des pratiques différentes : ski freestyle, ski cross, saut à ski, etc. 4 niveaux de pistes ont été créées : 

  • les vertes (faciles), 
  • les bleues (intermédiaires), 
  • les rouges (difficiles) et 
  • les noires (très difficiles).

Les bons skieurs rajouteront les “hors-pistes” et “free-ride” qui consistent simplement à skier sur des zones non préparées.

Le ski de fond : Il existe deux types de pratiques de ski de fond :

  • Le ski de fond « classique » et 
  • Le ski de fond « skating ».

Pour ce sport, le skieur de fond peut se déplacer en pas de patineurs (skating) ou en alternatif (ski classique, dans des rails). Les semelles des skis sont lisses. Le ski de fond classique se pratique grâce à des rails, dans lesquels on glisse les skis et on glisse en pas alternatifs, une jambe après l’autre, comme pour marcher. Contrairement au ski alpin, le ski de fond peut se pratiquer sur les terrains plats ou vallonnés, toujours enneigés bien entendu. 

Aussi, les chaussures sont très différentes de celles du ski alpin. Elles sont fines et souples.

Le ski de randonnée : Le ski de randonnée ou ski alpinisme se pratique dans une montagne pas ou peu aménagée : pas de remontées mécaniques, pas de pistes damées… il est au plus proche de la nature. Les skis utilisés sont un mix entre les skis alpins et les skis de fond classiques. C’est un sport très cardio qui consiste à monter des pentes à l’aide de skis équipés de “peaux de phoques”. 

Le snowboard : comme le ski alpin, le snowboard est l’un des skateboards les plus populaires au monde. Il peut être pratiqué en « freestyle », « board cross», sur ou hors-piste, grâce à la « board » avec une bonne flexion aux deux extrémités. Les fixations pour les chaussures maintiennent les deux pieds de manière perpendiculaire à la planche. Les chaussures sont des “bottes de neige”.

Le  traîneau à chiens : Comme son nom l’indique, le traîneau à chiens consiste à glisser sur des traîneaux tirés par des chiens appelés « chiens de traîneau ». Dans la plupart des cas, ce sont des chiens de race « husky » car ils sont très dociles et peuvent traîner des objets lourds. Ces chiens sont très résistants au froid et à la neige. L’homme qui conduit le traîneau joue le rôle de “musher”, il donnera l’ordre au chien d’avancer.

Le ski joëring équestre : C’est un sport qui consiste à être tracté par un cheval (ou un poney) en portant un snowboard. Ce ski se pratique le plus souvent sur des pistes taillées et parfois sur des chemins non modifiés. Comme pour le traîneau à chiens, il faut se sentir à l’aise avec le cheval et se faire obéir.

Pour vos achats nous vous recommandons des shops spécialisés comme Alpiniste.fr qui propose des offres à ne pas manquer.

  • LES SPORTS D’ETE

Le vol libre : Le vol libre est un terme général qui désigne un ensemble de sports qui ont pour principe de voler dans les airs sans moteur comme : le parapente ou encore le deltaplane.

Le parapente s’effectue en reliant des cordes et des ailes sur une élingue en l’air. La taille des ailes dépend en partie du poids de l’utilisateur. Plus la personne est lourde, plus la voile est grande. Le parapente est équipé de freins et d’accélérateurs. Pour voler, vous devez d’abord décoller du sommet ou en haut d’une montagne ou d’une colline.

La Randonnée : La randonnée, le trekking ou le VTT est sans conteste le sport qui rassemble le plus d’amateurs de montagne. Les randonneurs aiment explorer les paysages environnants tout en profitant de l’air frais de la montagne. Cependant, vous devez recevoir un bon entraînement, car les hauts et les bas de la montagne peuvent parfois rendre difficile la marche ou la course à pied en VTT. L’escalade: tout comme la randonnée, l’escalade c’est l’un des sports les plus populaires en montagne. Il s’agit d’escalader des parois rocheuses avec la puissance des bras et des jambes, parfois même sans cordes. L’alpinisme est un autre dérivé, qui consiste à grimper au sommet d’une montagne souvent recouverte de neige ou même gelée.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Tatiana Maslany, l’héroïne de la nouvelle série She-Hulk ?

À la uneFranceSanté

Covid-19 : faut-il avoir peur de l'automne ?

À la uneInternational

Pourquoi Israël et la Turquie étaient-ils “en froid” ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : qui est François-Eric Gendron, le grand amour de Maryline ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux