Le management à distance est une pratique dont l’existence remonte à de nombreuses années. Surtout avec la mise au point constante des outils performants de communication, il était promis à un développement certain. Mais contre toute attente, c’est réellement au cours de cette dernière décennie et particulèrement durant cette période de pandémie que ce mode managérial c’est renforcé dans de nombreuses entreprises. Identifions les enjeux spécifiques du management à distance.
Qu’est-ce que le management à distance ?
Aujourd’hui, avec l’expansion du télétravail, le management à distance est plus qu’un effet de mode. En télétravail, les colloborateurs travaillent à domicile. Au moyen des outils de communication performants (ordinateur, le téléphone, le mail…), les collaborateurs qui en ont la possibilité, travaillent virtuellement de chez eux et ne se déplacent pas. Dans ce contexte, le management à distance s’impose et consiste à gérer le travail réalisé par l’équipe à distance de manière à coordonner les missions assignées à chaque collaborateur afin de s’en assurer la bonne exécution. Le manager travaille à fluidifier les échanges au sein du groupe et à instaurer un sentiment de confiance à même de booster les performances de chaque collaborateur.
Les enjeux organisationnels et managériaux
Loin de ce qu’on pourrait penser, le développement des outils modernes de l’information et de la communication n’efface pas complètement le besoin de contact physique entre managers, collaborateurs et salariés réunis dans le cadre professionnel. En clair, le management à distance implique que le manager doit faire face à d’énormes difficultés relatives à la coordination quotidienne, une distance relationnelle évidente, la mise en place d’une cohésion d’équipe et d’un climat de confiance professionnel. L’enjeu est donc de taille pour le manager qui doit mettre tous ces éléments en place malgré les barrières géographiques. Pour ce faire, il doit penser à :
- optimiser la maitrise des outils de communication et d’information par ses collaborateurs ;
- établir les mesures de fonctionnement et les méthodes idéales à adopter ;
- établir une atmosphère de proximité relationnelle afin de garantir un sentiment de confiance pertinent ;
- créer une hiérarchie entre ses partenaires afin de leur confier des responsabilités correspondant au profil de chaque collaborateur…
Que dit Julien Foussard sur la numérisation des entreprises ?
La transformation digitale enregistrée dans les entreprises ne cesse de susciter l’avis des experts. Justement, d’après Julien foussard, consultant en management, dans un contexte de management à distance, les chefs d’entreprise ont intérêt à se doter de CMS, CRM, service dématérialisé, Software et les outils de gestion en ligne en plus des ordinateurs, des imprimantes ou des téléphones mobiles. Selon l’entrepreneur, ces équipements sont incontournables pour asseoir une base solide du télétravail en particulier et affronter de manière convenable les exigences liées à la numérisation des entreprises en général.
Il interpelle également le manager à instaurer une approche communicative, souple et instructive dans laquelle ce dernier fera office d’accompagnateur et d’assistant. Julien Foussard appelle par ailleurs tous les collaborateurs à faire preuve de responsabilités et d’engagement en contribuant de manière active à la mainmise sur les outils de communications modernes. Ce n’est qu’ainsi que le manager, dans sa vision de coordonner le travail à distance, parviendra à des résultats satisfaisants, gage de l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.