Le mois dernier, Netflix avait annoncé l’obligation vaccinale pour tous ses employés travaillant dans la « Zone A ». Le géant du streaming a rapidement été rejoint par d’autres maisons de production, et notamment par le groupe Universal Studios. Après les équipes de ‘Gaslit‘, c’est ainsi au tour de celles de ‘Chicago Med‘ de se voir imposer la vaccination contre le Covid-19 par leurs producteurs.
Nouvelle annonce pour les équipes de ‘Chicago Med’ : à la demande de Wolf Entertainment et Universal Television, tous les membres de la « Zone A » — c’est-à-dire l’ensemble des acteurs et du personnel travaillant à leurs côtés sur les lieux de tournage — de la série devront se faire vacciner contre le Covid-19 dans les prochaines semaines.
Ce mercredi 4 août, les producteurs de la série de NBC auraient en effet envoyé un mail à toutes leurs équipes leur indiquant qu’ils auraient jusqu’au 11 août pour recevoir leur première dose de vaccin, et jusqu’au 10 septembre 2021 pour être totalement vaccinés, rapporte Deadline. Une mesure qui, finalement, n’est pas si surprenante alors que plusieurs tournages ont déjà été retardés après l’apparition de cas de Covid-19 au sein de leurs équipes.
Un nouveau protocole défini par la SAG-AFTRA
Si l’obligation vaccinale pour les professionnels du cinéma ne dépend que des maisons de production, elle demeure cependant très encadrée par les syndicats. Selon Deadline, la SAG-AFTRA (syndicat américain représentant les professionnels du cinéma, de la télévision et de la radio aux États-Unis) a ainsi annoncé le mois dernier l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole sanitaire pour les maisons de productions désirant imposer la vaccination contre le Covid-19 à leurs équipes.
Entre autres, le syndicat a indiqué que les maisons de production faisant de la vaccination contre le Covid-19 une condition à l’embauche devraient être prêtes à prendre en charge tous les frais occasionnés par la vaccination. La SAG-AFTRA a également annoncé que les producteurs devraient être prêts à faire des exceptions (« au cas par cas ») pour toutes celles et ceux qui ne pourraient pas se faire vacciner en raison de leur l’état de santé ou de leurs croyances religieuses — ce que les producteurs de ‘Chicago Med’ n’ont pas manqué de rappeler à leurs équipes —.