Attendue plus que jamais par les universités, la Ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé le maintien des partiels en présentiel.
Alors que le Premier Ministre évoquait de nouvelles mesures lundi soir, et que Jean-Michel Blanquer annonçait le lendemain qu’il faudrait bientôt plusieurs tests négatifs pour retourner à l’école si cas Covid, les étudiants restaient les grands oubliés de ces annonces. Mais ce matin sur Franceinfo, Frédérique Vidal a mis fin au suspens.
Alors, les partiels de janvier sont-ils maintenus en présentiel ? La réponse est oui. Malgré la nouvelle vague Omicron qui frappe le pays, « les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible« . De ce fait, « la décision qui a été prise, est de maintenir les examens en présentiel » a confirmé la ministre de l’Enseignement supérieur. Une décision qui répond à une « demande majoritaire des étudiants« , selon elle.
Si cela a pu s’avérer réalisable, c’est « non seulement parce que les étudiants sont vaccinés à deux doses (…) à plus de 92% » mais également car « ils sont pour plus de 30% d’entre eux déjà vaccinés à trois doses« . Néanmoins, dans le cas où une promotion serait particulièrement impactée, un report des partiels pourra être envisagé : « Si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée [il pourra] reporter l’examen« . À condition que cela reste « du cas par cas« , a précisé la ministre.
En ce qui concerne la limitation d’accueil dans les amphithéâtres, aucune jauge n’a été fixée.