
Merwane Benlazar qui a été au cœur d’une polémique lors de son passage dans l’émission « C à vous » est venu remettre le prix du concert de l’année aux Flammes, mardi 13 mai. L’occasion pour l’humoriste de dénoncer l’extrême-droite, en ciblant notamment Cyril Hanouna.
Mardi 13 mai, à la Seine Musicale, le monde de la musique urbaine s’était donné rendez-vous à la troisième édition des Flammes. Entre prestations et discours, Merwane Benlazar est venu remettre le trophée du concert de l’année. L’humoriste, âgé de 30 ans, a commencé sa prise de parole en ironisant sur son dernier passage à la télévision : « Je ne vais pas vous mentir plus que ça : je suis un peu stressé. C’est ma deuxième télé. Et depuis l’histoire du bonnet, là. Il faut que sur la deuxième, je sois aussi bon que sur la première car disons-le, c’était un classique ». Avant de s’attaquer à Cyril Hanouna, représentant de l’extrême-droite, selon Merwane Benlazar : « Ca devrait aller. De toute façon, les racistes ne regardent pas Les Flammes. Ils ne regardent plus la télé, il n’y a plus Hanouna ».
La troisième édition des Flammes a été diffusée sur W9, chaîne sur laquelle Cyril Hanouna fera son arrivée à la rentrée avec sa nouvelle émission « Tout beau, tout 9 ». L’occasion pour Merwane Benlazar d’interpeller le Groupe M6 : « C’est important d’en parler ici, les gars. Parce que Hanouna revient sur la chaîne ou l’on est diffusé. A la rentrée, il y aura tous les soirs la meilleure promotion de l’extrême-droite. Et comment on peut battre ça ? Ici, sur la même chaîne ». Diffusé en différé sur W9, il semblerait que la séquence ait été coupée.
Merwane Benlazar s’attaque à Morandini et Arthur
Durant son discours, Merwane Benlazar a aussi évoqué Jean-Marc Morandini (sans le citer) et l’animateur Arthur. « Non, les racistes, de temps en temps, ils allument la télé. De temps en temps, ils mettent CNEWS et c’est quand ils veulent voir un pédophile. Mais sinon à part ça… Lui il a le droit d’être à la télé tous les jours, moi j’ai plus le droit », a-t-il sous-entendu à propos de Jean-Marc Morandini. Pour rappel, le journaliste de CNEWS a été condamné pour corruption de mineur et harcèlement sexuel, en mars 2025.
Par la suite, Merwane Benlazar « admet » qu’une diffusion de la cérémonie sur une chaîne de Groupe M6 est une bonne chose. Selon lui, la diffusion aurait pu être sur TF1 avec Arthur à l’animateur ce qui « aurait pu être pire » : « On est là ce soir parce qu’on est indéniable. Et c’est très bien que ce soit sur M6 (la chaîne W9 appartient au Groupe M6). Ca aurait pu être pire, ça aurait pu être sur TF1 avec Arthur, qui aurait inventé des Flammes, comme celle de l’armée la plus morale du monde« . L’humoriste de France Inter fait référence au positionnement d’Arthur en faveur d’Israël depuis le début du conflit avec la Palestine.
La polémique dans « C à vous »
En février dernier, Merwane Benlazar a été au cœur d’une polémique suite à son passage en tant que chroniqueur dans l’émission « C à vous » sur France 5. De nombreux internautes s’étaient insurgés au sujet de son apparence. L’humoriste était apparu avec une longue barbe et un petit bonnet sur la tête. Criant au scandale, certains ont alors jugé qu’il s’agissait d’une tenue salafiste. Devant le Sénat, la ministre de la Culture, Rachida Dati, avait promis que l’humoriste ne ferait pas son retour au sein de l’émission du service public.