C’est hier à la Cigale que s’est déroulée la huitième cérémonie des « Gérard de la Télévision ». Comme chaque année, les personnalités ont récolté leur « parpaings » dorés. Retour sur les élus « mal-aimés » du PAF.
Les principaux gagnants de la soirée, autrement dit la crème de la crème
1- Notre Jean-Pierre Pernault national a reçu le «Gérard de l’émission qui nous rappelle le bon vieux temps où y avait pas d’iPhone, pas de Facebook, pas de Roms, pas d’Arabes et pas de gays qui vont manifester dans nos rues pour se marier alors que c’est contre-nature».
2-Nabi-Nabilla, a reçu le «Gérard du projet d’émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12» pour son « Allo Nabilla ».
3- « Lolo » Delahouse est lui l’heureux gagnant du «Gérard de l’animateur qui se kiffe tellement que quand il s’approche d’un miroir, il peut pas s’empêcher de lécher son reflet»
4-Jean-Marc Morandini (JMM pour les intimes), a lui récupéré de le « Gérard de l’accident industriel » pour son émission « #Morandini ».
5- Sophie Davant a elle aussi eu le droit à son cadeau, le « Gérard de l’émission que tu regardes que si t’es seul chez toi en fin de droits, ou en fin de vie » pour son émission « Toute une histoire ».
La présence d’une Sofia Aram pleine d’auto-dérision
L’animatrice déchue de France 2 après l’arrêt de sa quotidienne « Jusqu’ici tout va bien », a reçu hier soir le « Gérard de l’émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre ».
Après avoir été la cible de vives critiques sur son émission et sa façon de présenter, l’animatrice a vu son émission se faire déprogrammer de France 2. Le « flop » du programme a d’ailleurs donné lieu à plusieurs nominations lors de cette cérémonie de « l’anti-paf ».
Mais loin de se laisser démonter par l’ironie et le sarcasme de cette cérémonie, l’animatrice a surpris en faisant le déplacement pour venir chercher en personne son « Gérard ». Et c’est tout en humour qu’elle s’est dite « ravie » d’avoir « au moins obtenu ça ». Une auto-dérision d’ailleurs félicitée par les nombreux « twittos ».
Le reste du palmarès
Gérard de l’animateur en solde : Mouloud Achour
Gérard de l’émission culinaire où les andouilles, les tartes, les quiches, les jambons et les pintades ne sont pas seulement dans les assiettes : « Masterchef », avec Sébastien Demorand, Fred Anton et Yves Camdeborde (TF1)
Gérard de l’émission où les chroniqueurs servent à rien, mais comme l’animateur non plus, ça se voit moins : « Le Grand 8″, avec Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar et Hapsatou Sy (D8)
Gérard de l’ex-Miss France élevée au grain, et comme Noël c’est passé, il est grand temps de la fourrer : Elodie Gossuin, dans « Faut pas rater ça » (France 4)
Gérard du pléonasme : L’émission de NRJ 12 avec des gogols dedans
Gérard du quota : Mouloud Achour
Gérard du journaliste de JT qui prend une voix genre film de boules pour t’annoncer qu’une maman a découpé ses gosses avant de les passer au mixeur : Xavier de Moulins (M6)
Gérard de l’émission dont les producteurs se sont dit « Bon, ça fait vingt ans qu’on se la joue chaîne cool, chic et transgressive, mais on sait bien qu’en vrai on a un public de gros beaufs comme les autres, alors on y va, on invite Nabilla » : « Le Grand Journal » sur Canal+, le 21 octobre 2013
Gérard de l’animateur que, ouf, ça y est, on en est enfin débarrassés, enfin, sauf s’il y a encore une intervention venue de très très haut : Daniela Lumbroso, ex-« Chabada »
Gérard de l’animatrice : Alessandra Sublet dans « Fais-moi une place » (France 5)
Gérard de l’animateur : Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste » (D8)