Suite à un énième attentat survenu vendredi par Khamzat Azimov faisant un mort et quatre blessés, il est primordial de rappeler les consignes à respecter en cas d’attaque terroriste.
-
S’échapper
D’abord il faut localiser le danger. Une fois le danger situé, courir jusqu’à un endroit en sécurité. Si c’est possible, aidez les autres personnes à s’échapper avec vous. Une fois dans un endroit sur, ne vous exposez plus au danger et prévenez les gens autour de vous.
-
Se cacher
Si s’échapper est impossible, il faudra alors se cacher. Barricadez-vous et éloignez-vous des fenêtres. Coupez le son des appareils électroniques et éteignez les lumières. Si on prend la décision de bouger de sa cachette, on se déplace furtivement, en restant le plus proche du sol pour essayer de ne pas se faire repérer. Et si l’on doit se déplacer avec une personne blessée ou désorientée, on ne tire surtout pas cette dernière par la main (l’on devient ainsi plus vulnérable) : on pose la main sur sa nuque et on le tient par la ceinture pour pouvoir le diriger plus facilement et éviter qu’il ne tombe. A savoir : il est plus difficile pour un terroriste armé de viser dans les escaliers, donc le mieux est encore de se rendre en hauteur si l’on en a la possibilité.
-
Alerter
Une fois en sécurité appeler le 17 ou le 112. Quand les forces de l’ordre sont sur place, dirigez-vous vers elles sans courir, sans gestes brusques et gardez les mains ouvertes en l’air.
A LIRE AUSSI… L’ATTAQUE AU COUTEAU REVENDIQUEE PAR L’ETAT ISLAMIQUE
BONUS : Comment neutraliser un terroriste ?
Dans certaines situations, il est parfois impossible de fuir. Si on se retrouve nez à nez avec un assaillant plein de détermination, il est essentiel de connaître des gestes qui peuvent vous tirer d’affaires.