Patron milliardaire mais politique manqué, Maurice Taylor, le PDG de Titan, prend la liberté de vilipender les ouvriers de Goodyear dans une lettre adressée au ministre du Redressement productif.
Afin d’éviter la fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens Nord, Arnaud Montebourg avait relancé Maurice Taylor, ayant pour objectif la reprise de cette usine. Engendrant l’étonnement de la France entière, ce dernier a fait parvenir au ministre une lettre – disponible dans les Echos – illustrant le cynisme et la nonchalance du célèbre PDG Américain. Dans ce courrier, Maurice Taylor déverse sa bile sur les ouvriers Français si improductifs… Ce personnage – qui n’est visiblement par le parangon de l’élégance – n’en est pas à son coup d’essai. D’après le Chicago Tribune, Taylor avait déjà adressé un mot au sénateur local, trop indulgent envers les salariés selon lui.
Hormis les amabilités en tous genres avec lesquelles le magnat stigmatise les ouvriers, Taylor nous démontre un élément qui semble le déranger bien plus profondément. Le « made in France », si cher à Arnaud Montebourg. Force est de constater que par le plus grand hasard, – vous en conviendrez – ce fameux courrier fut diffusé le jour même de la présentation des entreprises Françaises innovantes, à Bercy par le ministre du Redressement productif. En plus de prendre la vive liberté de prédire un avenir désastreux pour Michelin, « Dans cinq ans, Michelin ne sera plus capable de produire des pneus en France. ». Maurice Taylor remarque avec raison que l’implantation de Goodyear en France est laborieuse, tout en clamant à qui veut l’entendre, son intention de fabriquer des pneus en Asie. Bien que la France soit ouvertement attaquée par le PDG de Titan, l’opposition a évidemment trouvé le moyen d’exploiter cette lettre pour dénoncer l’influence des syndicats. Peut-être voire certainement y a-t-il un problème en France de ce côté, mais il n’est en aucun cas acceptable de la part de l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer de soutenir ces insultes envers l’industrie Française.
De nombreuses analyses et conclusions peuvent être faite sur ce courrier, mais une chose est sûre, Maurice Taylor s’est directement réclamé comme étant contre l’industrie de notre pays.
Charles des Portes