Un livre sous le sapin fonctionne toujours. VL vous propose une petite sélection à dévorer tout de suite après la bûche de Noël (sans modération).

L’Ordre du Jour

Éric Vuillard a reçu le prestigieux Prix Goncourt 2017. Son récit relate l’annexion de l’Autriche pendant l’Allemagne Nazie. L’auteur raconte en toute simplicité, comment les Allemands ont obtenu l’Autriche par la force. L’écrivain retrace l’événement de ce 12 mars 1938, avec quelques anecdotes et questionnements. Ce dernier s’est relativement bien documenté pour offrir un aperçu réel de la situation. Ce livre pourrait plaire à tous ceux qui aimeraient se documenter sur la Seconde Guerre mondiale.

La Disparition de Josef Mengele

Olivier Guez a obtenu le Prix Renaudot 2017 avec son roman historique. L’auteur se plonge dans l’histoire sombre d’une personnalité de la Seconde Guerre mondiale. Le personnage, Josef Mengele, était un médecin SS qui tenait des expérimentations assez morbides. L’écrivain retrace la cavale du médecin, qui est passé entre les mailles du filet pendant trente ans. Pour tous les mordus d’histoire et de personnages peu fameux en cavale, ce livre est fait pour vous.

Un Appartement à Paris

L’auteur à succès Guillaume Musso, a sorti son quatorzième roman en mars dernier. L’auteur a choisi d’écrire un thriller qui se déroule à Paris. L’histoire démarre telle une comédie romantique pour ensuite passer à une enquête policière. L’écrivain étant très apprécié, un de ses livres sous le sapin est une valeur sûre.

Le Chaos en Marche

La trilogie du Chaos en Marche de Patrick Ness est un chef d’œuvre. Ces romans de science-fiction dystopiques offrent un monde où il est possible d’entendre les pensées des autres à travers des images, des mots et des sons. La trilogie a reçu plusieurs prix prestigieux tels que le Booktrust Teenage Prize et le Guardian Award en 2008. Le succès est tel que les romans vont être adaptés au cinéma en 2019. Tom Holland (Spiderman : Homecoming) et Daisy Ridley seront de la partie. À lire avant de voir !

L’aube sera grandiose

Le livre d’Anne-Laure Bondoux vient de gagner la première édition du Prix Vendredi 2017, l’équivalent du prix Goncourt des livres pour ados. Le livre est parsemé de flash-back, d’anecdotes, de souvenirs drôles ou tragiques, mais aussi de secrets. C’est subitement qu’une jeune fille de seize ans est emmenée dans une cabane au bord d’un lac par sa mère, alors que celle-ci lui révèle son passé secret.

Sirius

Sélection spéciale de Pauline, jeune bookstrammeuse, du livre Sirius de Stéphane Servant. Pour elle, « c’est un road trip apocalyptique, avec un message fort sur la nature et la place de l’homme dans le monde (mais pas chiant ni moralisateur, promis !). Que des retournements depuis le début, je suis soufflée à chaque chapitre ! »

Songe à la Douceur

Encore merci à Pauline, qui nous conseille de lire Songe à la Douceur de Clémentine Beauvais. C’est « une réécriture en vers libres moderne d’Eugène Oneguine de Pouchkine, c’est à se tordre de rire », complimente Pauline. L’ouvrage relate  l’histoire d’amour entre deux jeunes adolescents. L’auteur est passé dans l’émission « La Grande Librairie » diffusée sur France 5. Pour les curieux, allez voir le replay !

Les Culottées

Les BD Les Culottées tomes 1 et 2 de Pénélope Bagieu sont quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destins. D’après l’édition Babelio, « guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. » Ces BD semblent proposer d’incroyables portraits de femmes fortes. Ça fait rêver !

Au revoir là haut

Pour finir, comment ne pas parler d’Au revoir là haut ? Le roman de Pierre Lemaitre, qui a reçu le Prix Goncourt en 2013, vient d’être adapté au cinéma et c’est un succès. C’est l’histoire de deux anciens Poilus lors de la Première Guerre mondiale, qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société. Rejetés, les deux hommes se mettent coude à coude et imaginent une escroquerie inouïe… À suivre!

Pour suivre Pauline sur Instagram : marque_pages.