À la uneCinéma

De Cars 3 à Dunkerque, notre sélection blu-ray du mois de décembre 2017

Avents fleuris, abondance de fruits, mais aussi de blu-ray et de dvd… En ce mois de décembre, de fêtes et de froid, voici une sélection éclectique, avec du Pixar, des singes, du film de guerre mais aussi deux classiques qui ressortent dans de magnifiques éditions, Terminator 2 et Police fédérale Los Angeles. Bon visionnage !

Cars 3

Réalisé par Brian Fee

Avec Owen Wilson, Cristela Alonzo, Chris Cooper, Nathan Fillion

Durée : 1h42

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 2 décembre 2017 chez Disney – Pixar

 

Mais c’est quoi déjà… Cars 3 ? Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…

Retour réussi pour les petites voitures de chez Pixar après un second opus décevant.

Cars est sans doute la saga la plus américaine des studios Pixar. C’est d’ailleurs chez l’oncle Sam que les petits bolides font trembler le box-office et palpiter le cœur des fans de la Nascar (championnat automobile le plus populaire aux États-Unis) depuis 2006. Ceci dit, le premier Cars, outre le fait d’être visuellement splendide était une œuvre réjouissante, drôle et visuellement bluffante, contrairement à sa suite un peu vide et au scénario paresseux sorti en 2011. Avec Cars 3 Brian Fee fait rugir à nouveau les moteurs de la saga et nous offre un récit initiatique émouvant et parfois époustouflant, un passage de relais attendrissant et éminemment sympathique. Certes ce n’est pas Toy Story et le scénario est parfois un peu classique, mais l’histoire est touchante, les courses trépidantes et l’humour fait mouche… (paf sur la vitre… la mouche… humour…). Un film qui devrait plaire aux petits, comme aux plus grands.

La Planète des singes : Suprématie

Réalisé par Matt Reeves

Avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Amiah Miller

Durée : 2h20

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 8 décembre 2017 chez Fox Pathé Europa

Mais c’est quoi déjà… La Planète des singes : Suprématie ? Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

Matt Reeves boucle la trilogie avec un grand film de science-fiction fascinant et dense.

Sans doute le blockbuster de l’été, de la science-fiction pour adultes, puissante, impressionnante et viscérale, une leçon de cinéma qui vient clore en beauté la nouvelle trilogie de La Planète des singes.  Après le formidable Les Origines de Rupert Wyatt en 2011 qui avait ressuscité une franchise que l’on pensait définitivement enterrée, le fascinant L’Affrontement de Matt Reeves avait propulsé la saga au sommet de la science fiction, au côté de son aïeul de 1968. Avec La Planète des singes : Suprématie, Matt Reeves de retour derrière la caméra signe un film de guerre hallucinant de réalisme, brutal et inquiétant, qui s’appuie sur un scénario d’une densité rare, un futur classique du cinéma.

Terminator 2 (1991)

Réalisé par James Cameron

Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong

Durée : 2h15

Date de sortie Blu-ray 4k Ultra HD : Le 5 décembre 2017 chez Studio Canal

Mais c’est quoi déjà… Terminator 2 Le Jugement Dernier ? En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, et l’envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l’humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

Terminator 2 revient dans une édition blu-ray époustouflante.

Si Terminator pose le mythe, la suite, 7 ans plus tard, surpasse le premier opus. Pour son efficacité, pour Schwarzenegger, pour ses effets spéciaux, pour Sarah Connor, pour Hasta la Vista Baby… Film culte de James Cameron et œuvre phare de la science fiction des années 90, Terminator 2 accumula un demi milliard de recettes au box office à travers le monde. Et ce mois-ci le film ressort en blu-ray 4k, avec une qualité d’image époustouflante et incroyable qui redonne une nouvelle vie au film et enterre définitivement les autres versions. Même les effets spéciaux ont bien vieillis et ne souffre pas comme cela arrive parfois de la remasterisation. Un must.

Dunkerque

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Kenneth Branagh

Durée : 1h47

Date de sortie dvd/blu-ray  : Le 18 décembre 2017 chez Warner

Mais c’est quoi déjà… Dunkerque ? Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par les forces ennemies. Ils sont bientôt pris en étau entre la mer et les Allemands… L’histoire se déroule sur terre, en mer et dans les airs. Des avions Spitfire de la Royal Air Force prennent en chasse l’ennemi, tendant de protéger les hommes sans défense, coincés sur la plage. Entretemps, des centaines de petites embarcations pilotées par des civils et des militaires cherchent à rejoindre Dunkerque pour sauver les soldats. Une opération à haut risque et une véritable course contre la montre…

Christopher Nolan signe une grand film de guerre à hauteur d’homme.

Grand film de guerre, immersif, passionnant, saisissant et terrifiant, Christopher Nolan signe une épopée humaine spectaculaire et épique sur un épisode parfois un peu oublié de la seconde guerre mondiale. Certes, la vision est anglaise, et le sacrifice des troupes françaises qui a permis le sauvetage de l’armée anglaise n’est qu’effleuré, mais quel grand film. En s’attachant au destin de plusieurs personnages plus qu’à l’opération dans son ensemble, Christopher Nolan ramène la grande histoire à hauteur d’homme, et nous immerge dans le cauchemar de la guerre. Un blockbuster  historique et psychologique d’une rare intensité et une nouvelle réussite pour le réalisateur.

Police fédérale Los Angeles (1995)

Réalisé par William Friedkin

Avec William L. Petersen, Willem Dafoe

Durée : 1h56

Date de sortie dvd/blu-ray  : Le 6 décembre 2017 chez Carlotta Films

Mais c’est quoi déjà… Police fédérale Los Angeles ? Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu’il menait une opération en solo, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes… dans un bain de sang.

L’un des meilleurs polars des années 80 par le réalisateur de l’exorciste.

Polar halluciné, violent et déroutant, œuvre crépusculaire et magistrale du réalisateur de l’Exorciste et de French Connection, To live and die in L.A. (Police Fédérale Los Angeles pour la traduction française) ressort ce mois-ci dans un coffret ultra collector chez Carlotta Films. Avec une nouvelle restauration 4k approuvée par William Friedkin et plus de 4 heures de suppléments,  c’est l’occasion idéale pour redécouvrir l’un des films les plus sombres du réalisateur et l’un des meilleurs polars des années 80. Violent, obsédant et surprenant, porté par un casting parfait, de William Petersen à Willem Dafoe, To live and die in L.A. est mise en scène par un William Friedkin au sommet de son art et qui après plusieurs échecs réalise ici l’un de ses derniers très grands films.

A lire aussi : On a vu pour vous… le formidable La Planète des Singes – Suprématie

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

À la uneActualitéFranceInsolite

Une panthère noire se balade sur le toit d'un immeuble

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux