À la uneActualitéHigh Tech

Les ordinateurs hybrides, un paris réussi ?

Dans un marché ultra concurrentiel où Windows n’a cessé de voir ses ventes diminuées par l’arrivée des tablettes, Microsoft a fait le pari de lancer un système d’exploitation pensé pour être utilisé avec des écrans tactiles. La société américaine a, par la même occasion,  poussé les constructeurs à créer une nouvelle gamme de produits : les hybrides. Ces objets mi-tablette, mi-ordinateur sont aujourd’hui le fer de lance de Windows 8 grâce à plusieurs produits proposés par différents constructeurs dont Acer, Samsung et HP. Mais en valent-ils vraiment le coût ?

Un concept alléchant :

Dans un contexte de développement du marché des tablettes, Microsoft a dû s’adapter pour essayer de s’insérer malgré la domination absolue d’iOS et Android. C’est pourquoi la société va innover en proposant un nouveau type de produit à cheval entre le notebook et la tablette. En effet, la domination de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateur est bien visible, et la marque sais bien qu’elle se devait de trouver un pont entre notebook et tablette.

Les hybrides proposent donc une tablette tactile classique associée à un clavier détachable. La majorité des produits proposent des écrans de 10″ ou 11″ qui semblent être le bon compromis entre une taille d’écran confortable et un clavier agréable. Un produit intéressant pour continuer à lire vos emails, PDF, et autres fichiers en prenant les transports après une dure journée de travail.

Des résultats mitigés :

Mais si ces produits innovants sont presque idylliques sur le papier, les produits actuellement sur le marché sont bien moins agréables en réalité. En effet, les hybrides sont surtout le fruit de compromis, et c’est bien là qu’est le problème. Ces mini-PC ne sont pas équipés pour effectuer de façon fluide et agréable certaines fonctionnalités essentielles telles que la suite logicielle Office pourtant fournie gratuitement. De plus, les tablettes ont acquis une réputation d’objet ludique avec son lot de jeux tactiles dont les plus connus sont Angry Birds ou encore Doodle Jump. Malheureusement, les processeurs Atom équipant ces produits sont exécrables en matière de calcul vidéo rendant presque inutilisables des jeux pourtant basiques, rien ne sert donc d’imaginer lancer un jeu 3D sur ce type de produit.

Si je ne suis pas avare de critiques sur ce produit, je sais aussi reconnaitre un certain nombre d’avantages. En effet, ces hybrides permettent de réduire l’équipement informatique puisqu’en un objet vous disposez en fait d’une tablette ainsi que d’un ordinateur. Par ailleurs, Microsoft a énormément travaillé sur son système d’exploitation pour que le passage du mode tablette au mode PC soit le plus fluide et naturel possible.

Windows 8, échec ou réussite ?

Ces hybrides sont des produits qui sont arrivés sur le marché sous l’impulsion de Redmond. En effet, Windows 8 a été taillé pour le tactile comme le prouve l’interface Metro qui fait office d’écran d’accueil au sein de ce système d’exploitation. Mais la société a été bien trop ambitieuse. En effet, cette interface tactile est peu agréable si l’on ne dispose pas d’un écran tactile, ce qui est le cas de l’immense majorité des PC d’entrée de gamme. Or, si Microsoft a une carte à jouer dans le domaine de l’ordinateur portable ou fixe, c’est bien sur le prix. À l’heure de la crise économique c’est un argument majeur et Apple vend ses ordinateurs à prix d’or malgré la présence d’une entrée de gamme légèrement en dessous de 1000€. Le système d’exploitation Linux rebute quant à lui de nombreux utilisateurs du fait de l’absence de certaines suites logicielles et à l’utilisation régulière de « la ligne de code » malgré une interface graphique qui s’est énormément développée ces dernières années.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux