
L’année 2024, comme nous sommes en train de la vivre, est une période riche en innovations et en transformations tant dans le domaine de la culture populaire que dans celui des hautes technologies. Il est à noter que l’art et la technologie ont toujours collaboré étroitement et, cette année, cette synergie apparaît encore plus manifeste et fructueuse. Voici un aperçu des principales tendances qui caractérisent ces deux secteurs durant cette année.
Les tendances de la culture populaire en 2024
Cette année, la culture populaire se démarque par plusieurs tendances dont la plus significative est la culture collaborative. Elle se traduit par un travail en synergie entre les créateurs de contenus et les marques pour proposer des expériences uniques aux utilisateurs. En 2024, les médias sociaux tels que TIKTOK, Instagram ou YouTube restent au cœur de la culture populaire. Depuis des années et encore plus en 2024, on observe la diffusion des contenus vidéos originaux et percutants sur ces plateformes.
Cependant, la culture populaire continue d’être façonnée par la Génération Z. Ceux qui sont nés entre le milieu des années 1990 et le tout début des années 2010 ont grandi dans un environnement dans lequel les technologies numériques étaient déjà bien établies. Ils ont des valeurs et des préférences uniques qui déterminent les tendances culturelles qui les intéressent. Leur influence se fait sentir alors que le monde de la culture s’oriente de plus en plus vers des valeurs telles que l’inclusion, la diversité, l’authenticité ainsi que la recherche d’un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle.
Une dernière tendance de la culture populaire en 2024, et pas des moindres, est l’engagement pour la durabilité. Ceci est une valeur clé pour les consommateurs modernes qui poussent les promoteurs d’événements culturels à adopter des pratiques écologiques. Par exemple, vous avez des événementiels qui utilisent régulièrement les matériaux recyclés (papier, plastique, cartons et autres) lors de leurs événements afin de réduire leur empreinte carbone. D’un autre côté, le secteur de la publicité s’efforce de réduire celle-ci en rationalisant leur processus.
Les tendances de la haute technologie en 2024
La technologie évolue à grande vitesse au fil du temps et cette année, l’intelligence artificielle (IA) continue de révolutionner divers secteurs. L’IA offre la possibilité de créer plus facilement des contenus innovants avec un processus automatisé.
Dans le secteur du divertissement, notamment dans les jeux vidéo, l’IA commence à s’intégrer. On retrouve l’IA générative dans certains jeux comme Diablo et No Man’s Sky. Au Cameroun, les développeurs de jeux, comme Kiro’o Games, en sont à leur début dans l’intégration des intelligences artificielles lors du développement des jeux. Cependant, les graphismes 2D restent populaires avec des jeux comme Premier Vegas Aviator, Hollow Knight, Inside, Celeste et d’autres. Concernant les jeux de casino en ligne, l’IA fait lentement, mais sûrement son chemin dans ce secteur.
L’IA et ses cousines, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, gagnent en popularité, transformant les secteurs de l’éducation, du divertissement et du commerce, entre autres. Elles définissent les interactions avec le monde numérique.
On note également l’accroissement du nombre d’objets connectés, intelligents et automatisés. Ces derniers participent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’efficacité de certaines opérations.
Soulignons que ces nombreuses innovations technologiques donnent la priorité au développement durable, en misant sur l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux recyclés. D’autre part, pour réduire leur empreinte carbone, les industries qui conçoivent les objets connectés, essayent de limiter les quantités de matière première utilisées et de réduire la quantité d’énergie utilisée.
Association de la culture populaire et de la haute technologie
Le monde de l’art s’est approprié des nouvelles technologies pour se perfectionner et pour combler les attentes des passionnés de culture. Cette année, art et technologie travaillent encore de pair pour le plaisir des amateurs de culture. En effet, dans les événements culturels en 2024, de nombreux artistes de l’ère numérique sont mis en avant. On peut alors observer des créations originales d’artistes qui repoussent les limites de la créativité grâce à la haute technologie. En 2024, on assiste également à plus d’expositions immersives intégrant les IA et la technologie 3D.
Nous pouvons affirmer que l’année 2024 continue d’être marquée par des avancées notables, dans le domaine de la culture populaire ainsi que dans celui des nouvelles technologies. Les tendances dictées par ces secteurs reflètent, en effet, les aspirations et les valeurs de notre société moderne actuelle.