À la uneActualitéCinémaCulture

Les Prix Lumières récompensent Timbuktu

L’Académie des Lumières qui récompense chaque année les meilleurs films français et francophones a décerné ses prix à l’occasion de sa 20e cérémonie. Les prix remis par des représentants de la presse étrangère ont largement distingué Timbuktu. La Famille Bélier et Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? ont également été décorés.

373884

Timbuktu, le film franco-mauritanien de Abderrahmane Sissako n’en fini pas de séduire. Annoncé comme un des grand favoris des César avec huit nominations ainsi que pour l’Oscar du meilleur film étranger, Timbuktu a fait sensation lors de la remise des Prix Lumières 2015. Le long-métrage, qui raconte l’histoire d’une famille tombant sous le régime d’un groupe d’islamiste qui contrôle la ville de Tombouctou au Mali, a raflé les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, qui a réuni plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures, a également été récompensé. Philippe de Chauvron et Guy Laurent ont reçu le Prix Lumière du meilleur scénario. Les performances de Karine Viard dans les films La Famille Bélier d’Eric Lartigau et dans Lulu, femme nue de Solveig Anspach, lui vaut le Prix Lumière de la meilleure actrice. Celui du meilleur acteur revient à Gaspard Ulliel pour son rôle du célèbre couturier français dans le biopic Saint Laurent de Bertrand Bonello.

Louane Emera pour La Famille Bélier et Kevin Azaïs pour Les Combattants sont les Révélations des Prix Lumières. Les Combattants de Thomas Cailley s’est également distingué dans la catégorie du meilleur premier film. Le Prix du meilleur film francophone revient au célèbre tandem belge, les frères Dardenne, pour Deux jour, une nuit. Enfin le Prix spécial de l’Académie des Lumières revient à Bande de filles de Céline Sciamma. Jean-Pierre Mocky a quant à lui reçu un trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

5 éléments pour comprendre … l’affaire Marie Trintignant

À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux