Le comité des Nations unies sur les droits de l’enfant (CRC) a adressé un rapport au Vatican ce mercredi, lui demandant le « renvoi immédiat » de tous les ecclésiastiques coupables ou soupçonnés de pédophilie.
Dans le rapport, le CRC se dit : « gravement préoccupé [de voir] que le Saint-Siège n’a pas reconnu l’étendue des crimes commis, n’a pas pris les mesures nécessaires pour faire face à ces affaires de pédophilie et pour protéger les enfants, et a adopté des politiques qui ont entraîné la poursuite de ces abus et l’impunité pour leurs auteurs ».
Le Vatican a réagi quelques heures plus tard, affirmant « [prendre] acte des observations finales », qu’il examinera « avec attention ». Cependant le Saint-Siège a dénoncé « une tentative d’ingérence dans l’enseignement de l’Eglise sur la dignité de la personne et l’exercice de la liberté religieuse ».
Dans les années 1960, 1970 et 1980, des crimes commis sur des milliers d’enfants par le clergé avaient commencé à être dévoilés aux Etats-Unis. Le Vatican avait également été accusé de protéger les coupables en les mutant, afin de ne pas entacher la sainte réputation de l’Eglise. Ces scandales avaient poussé le Saint-Siège a signé la Convention des droits de l’enfant en 1990.