À la uneActualitéCulture

Les Solidays signent un nouveau record de fréquentation avec 180.000 festivaliers!

Eh oui, les Solidays c’est déjà fini! Les festivités, qui auront fait vibrer le public pendant trois jours intensifs, se sont terminées en beauté hier soir aux alentours de 23h. Mais la fin de ce festival symbolise surtout le début d’une nouvelle étape, celle de la récolte des bénéfices, qui représentent un nouveau record cette année!

Un succès fulgurant

En effet, l’année 2015 aura été celle des nouveaux records pour le festival, organisé par l’association Solidarité Sida, puisque sa fréquentation a dépassé les 180.000 spectateurs, a annoncé hier en conférence de presse, Luc Barruet, fondateur et directeur de l’association. Cela lui a permi de récolter plus de 2.6 millions d’euros, contre 2.4 l’année dernière (dernier record), pour la lutte contre le sida.

Depuis le début de sa création en 1999, le festival des Solidays n’a cessé de voir son taux de fréquentation augmenter d’année en année. D’une part, ce succès est du à de nombreux grands artistes répondant toujours présents à chaque édition. D’autre part, les Solidays ne seraient les Solidays sans le soutien incontestable des associations et des bénévoles sur place.

L’année dernière, les gains avaient permis de financer des programmes de “prévention des risques de contamination au VIH, d’accès au dépistage ou de prise en charge médicale ou psychologique dans plus de 20 pays”, a souligné Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida. Avec 5 milles spectateurs de plus que l’année dernière, les Solidays n’auront jamais été aussi profitables pour la lutte contre le sida, depuis sa création en 1999.

Un projet de plus en plus ambitieux

La recette du succès de cette 17e édition? Des têtes d’affiche immanquables en live, comme Asaf Avidan, Die Antwoord, IAM, Damian Marley, Lilly Wood and the Prick ou encore Moriarty, et pour finir en beauté, le groupe Parov Stelar, qui a fait danser, pour la dernière fois, les festivaliers cette année. Mais la manifestation est aussi connue pour avoir toujours su mêler musique et festivités avec débats et engagements. Plusieurs personnalités du monde politique, économique, journalistique ou encore associatif étaient présentes durant ces trois jours. Étaient notamment présents Edwy Plenel, Yann Arthus-Bertrand, Christiane Taubira, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ou encore Bill Gates.

 

Mais le festival des Solidays ne compte pas s’arrêter là! L’année prochaine, le rendez-vous de l’été aura toujours lieu sur l’Hippodrome de Longchamp, mais sera sujet à quelques modifications. Luc Barruet souhaite en effet pouvoir agrandir l’espace accordé au festival, non “pas pour rajouter des scènes” (l’installation de cinq scènes suffit à organiser 80 concerts en seulement trois jours), “mais pour ajouter des espaces de sensibilisation”.

Après un niveau de fréquentation qui s’est élevé à 180.000 festivaliers cette année, contre 175.000 l’année dernière, la 18e édition pourra t-elle signer un nouveau record? On l’espère en tout cas. Car n’oublions pas que le sida tue toujours 2 millions de personnes par an.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux