À la uneActualitéSport

Jeux Européens à Bakou : un succès pour l'organisation, pas sur le plan sportif

Sans les meilleurs en athlétisme et natation, les Jeux Européens n’ont pas su convaincre de la pertinence d’un tel événement. La France récolte 43 médailles pour cette première édition.

L’Europe était le seul continent à ne pas avoir ses Jeux. C’est désormais chose faite avec cette première édition, qui a duré 17 jours et réuni 20 sports, placés pour certains sur le chemin de la sélection olympique pour Rio 2016. Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, a certes réalisé une prouesse d’organisation en seulement 2 ans et demi, mais l’événement en lui-même n’a pas eu le succès sportif et médiatique escompté.

L’athlétisme et la natation, les deux sports olympiques majeurs, n’ont pas joué le jeu et n’ont pas envoyé leurs meilleurs représentants. Seuls le judo et la lutte ont relevé le niveau en couplant leurs championnats d’Europe avec ces Jeux. Pour le reste, le sambo, qui mélange plusieurs arts martiaux, a eu une belle exposition et la gymnastique s’est déclinée sous plusieurs formes, de l’artistique au trampoline en passant par l’aérobic. Mais au final, rien de très excitant sportivement.

Douze médailles d’or pour la France

Selon Patrick Hickey, président du Comité européen olympique, l’athlétisme « est déterminé à trouver une solution pour envoyer ses meilleurs athlètes » et des discussions auront lieu avec la natation. Lors de cette première édition, la Russie a été archi dominante avec un total de 164 médailles, dont 79 en or, devant le pays-hôte (56 médailles dont 21 en or).

Sports - Jeux européens: Bakou frappe fort avec une cérémonie digne des JO - 3

La délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens (crédit : AFP)

La France, l’une des six plus grosses délégations (250 athlètes), n’a pas fait de razzia et repart avec un butin de 43 médailles, dont 12 en or seulement. Seul le nageur Nicolas d’Oriano a glané deux titres (1.500 et 800 m libre). Avec juste huit nageurs, la France a brillé lors des épreuves de course qui faisaient office d’Euro juniors (cinq médailles). Le karaté a été efficace (cinq médailles dont deux or) mais le judo, est un peu passé à côté de son sujet avec huit médailles dont trois or, mais seulement une en individuels.

 

Le tableau des médailles

1. Russie 164 médailles (79 en or, 40 en argent, 45 en bronze)

2. Azerbaïdjan 56 (21, 15, 20)

3. Grande-Bretagne 47 (18, 10, 19)

4. Allemagne 66 (16, 17, 33)

5. France 43 (12, 13, 18)

6. Italie 47 (10, 26, 11)

7. Belarus 43 (10, 11, 22)

8. Ukraine 46 (8, 14, 24)

9. Pays-Bas 29 (8, 12, 9)

10. Espagne 30 (8, 11, 11).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Un gentleman à Moscou, conte mélancolique dans la Russie bolchevique

À la uneSportTennis

Qui sont les champions de tennis les plus vieux à avoir joué ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : "l'inconnu de la cave" est-il François Marci ?

ActualitéSéries TvVoyages

Plus belle la vie : c'est quoi le quartier du Panier qui a inspiré la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux