Pour un local ou une demeure propre, le nettoyage du sol est la première étape. Le sol abrite de nombreux microbes, il faut donc le nettoyer convenablement. Mais quelle technique est la plus appropriée ?
Le balai réservoir
Le balai réservoir est l’une des techniques de nettoyage de sols les plus en vogue actuellement. De nombreux services de nettoyage professionnel l’ont adopté et en ont d’ailleurs fait un balai d’appoint. Cette méthode permet aussi de tracer un chemin afin de trouver place sur les chariots des agents d’entretien hôteliers.
Les avantages pour une Entreprise de nettoyage à paris utilisant cette méthode sont nombreux.
- Elle limite le gaspillage de solution de nettoyage ;
- Elle permet le gain de place ;
- Elle limite le contact avec la solution de nettoyage
Cette solution est cependant hygiénique et efficace pour nettoyer les taches indésirables. Le nettoyage des sols est alors rapide.
La technique de pré-imprégnation
La méthode de pré-imprégnation est très utilisée dans le milieu médical par les sociétés de nettoyage pour hôpitaux. Mais elle est maintenant employée par toute société de nettoyage de bureaux ou de domicile. Cette méthode consiste en fait à disposer des franges mouillées avec une quantité suffisante de la solution de nettoyage.
Si elle est appréciée par les nettoyeurs professionnels, c’est parce que cette méthode permet d’éviter de gaspiller la solution. En effet, la quantité de la solution à préparer est en fonction du nombre de franges. Elle peut donc être connue d’avance. En plus, l’utilisation de mop imbibée permet de se débarrasser des mop sales.
Cette méthode de nettoyage des sols s’est montrée aussi très ergonomique. Son application évite à l’agent d’entretien de s’abaisser, ce qui réduit l’inconfort dans le bas du dos.
La méthode de lavage à 2 seaux
Il s’agit, comme l’indique son nom, d’une technique de nettoyage des sols qui nécessite la manipulation de deux seaux. Il y a ainsi un seau d’eau propre et un seau d’eau sale. En effet, cette technique permet de nettoyer beaucoup moins longtemps. La séparation de l’eau propre de l’eau sale évite de faire des allers-retours pour chercher de l’eau.
Cette méthode limite de ce fait le gaspillage d’eau et permet un gain de temps par rapport à l’utilisateur d’un seul seau. Cependant, cette technique implique l’utilisation des balais avec changement de la mop, ce qu’aucun nettoyeur n’apprécie.
Le nettoyage traditionnel
C’est la méthode la plus commune pour nettoyer les sols. Son emploi ne nécessite l’utilisation que d’un seul seau d’eau qu’il faut imbiber d’un produit. Ce même seau doit être lavé, puis rincé, séché avant d’être réimbibé.
Contrairement aux techniques précédentes, il s’agit de la plus lente. L’eau se salit vite, il faut alors changer la solution à de nombreuses reprises avant de terminer son nettoyage. De plus, l’utilisation de la même eau, qui se salit progressivement, ne permet pas de vite obtenir un sol propre.