Ce mercredi, la tribu des Tuches est de retour pour un 4ème volet. A ce propos, comment analyser le succès grandissant de cette saga ?
La célèbre famille des Tuches est de retour pour un 4ème épisode. Après Monaco, les Etats-Unis et un passage par la Présidence de la République, les protagonistes ont décidé de revenir aux sources avec un retour dans le village de Bouzolles. Cette fois-ci, la saga se convertit en film de noël et s’intéresse au phénomène du commerce en ligne.
L’histoire d’une famille modeste dont le destin va radicalement changer après une victoire au loto et 100 millions en poche : l’idée de base n’était pas spécialement révolutionnaire mais elle a suffit pour conquérir le coeur de nombreux français. En effet, les chiffres de la saga n’ont cessé d’augmenter au box-office depuis le premier volet, jusqu’à dépasser les 5 millions d’entrées et devenir un véritable phénomène de la culture populaire. Pourquoi cette saga fonctionne-t-elle autant ?
Une saga qui vend du rêve
Au départ, cette famille ne semblait pas vouée à un destin exceptionnel mais la chance est passée par là et l’argent a bousculé les choses. Gagner 100 millions d’euros sans fournir d’efforts, n’avoir plus besoin de travailler et se retrouver face à un océan de possibilités toutes plus excitantes les unes que les autres, cela représente probablement le fantasme de nombreuses personnes. Justement, après leur victoire à la loterie, la famille Tuche va pouvoir vivre une vie pétillante et rocambolesque, ce qui peut forcément faire rêver le public. Cette saga fait donc croire aux spectateurs que tout est possible, avec évidemment une bonne dose de chance et cela va alimenter leurs fantasmes. Voir une famille lambda vivre du jour au lendemain des aventures hors du commun constitue donc un grand moment d’évasion.
Malgré leur caractère légèrement farfelu, il est possible qu’une partie du public se reconnaisse dans les personnages et s’identifie à cette famille. En effet, avant d’empocher le gros lot, cette famille ne fait pas partie d’une classe aisée et possède un statut social assez banal. En visionnant ce film, on peut donc facilement s’imaginer vivre cette même situation et se comparer aux héros. Si une famille comme les Tuches en est arrivé là, pourquoi pas nous ?
Un moment de détente sans prises de tête
Pour une partie du public, ce film permet de s’évader de son quotidien sans trop avoir à réfléchir. Les blagues sont légèrement faciles mais plutôt bon enfant et il est donc facile d’aller voir ce film en famille. Sur l’écran, on y voit une famille soudée et cela peut faire du bien, notamment dans les moments difficiles.
Réalisée par Olivier Baroux, cette saga n’a pas connu son succès du jour au lendemain et il a fallu attendre le deuxième épisode avant que le nombre d’entrées explose. En fait, un véritable bouche à oreille s’est opéré après le premier volet, notamment grâce aux diffusions à la télé et la suite a atteint le score remarquable des 4,6 millions d’entrées en 2016. C’est donc cette année que le héros emblématique Jeff Tuche s’est réellement ancré dans la culture populaire. Par la suite, le troisième épisode a frappé encore plus fort avec 5,6 millions d’entrées.
Décrié par une partie de la critique, la saga ne crée pas l’unanimité mais est néanmoins parvenue à générer un véritable engouement chez de nombreux spectateurs.