À la uneActualitéCultureMusique

L’Eurovision s’ouvre au monde pour ses 60 ans

À l’occasion de sa soixantième édition, le Concours Eurovision de la Chanson va connaître une petite révolution : l’Australie participera à part entière en compétition avec tous les autres pays, en tant que membre associé de l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion). D’autres pays extra-européens pourraient même prendre part à la fête le temps d’une édition.

And finally, twleve points go to… Comme chaque année, cette phrase est répétée une quarantaine de fois, jusqu’à connaître l’identité du vainqueur de l’Eurovision de l’année en cours. En 2014, c’est Conchita Wurst et sa puissante ballade “Rise like a phoenix” qui a donné sa deuxième victoire au Concours à l’Autriche. Du même coup, c’est le radiodiffuseur autrichien ÖRF qui a gagné le droit d’organiser le Concours 2015. Et pas n’importe lequel : ce sera le 60e du nom, une série jamais interrompue depuis 1956.

Et pour marquer de son empreinte ce grand évènement, l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion), l’organisme en charge du Concours, a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en invitant l’Australie. À y réfléchir rapidement, les deux seuls mots “Australie” et “Eurovision” semblent antinomiques au possible. Mais ce dernier mérite tout de même quelques explications. Qu’est-ce que l’Eurovision ? C’est un réseau qui permet de retransmettre un évènement dans le même temps sur tous les canaux des radiodiffuseurs adhérents à l’UER. 74 membres actifs en font partie ; du côté français, TF1, France Télévisions, Canal+, Radio France, RFI et Europe 1 sont adhérents. L’UER a été créée en 1950, six ans avant le premier Concours de l’Eurovision.

Conchita Wurst et son trophée de l’Eurovision 2014, au Danemark

 

  • “ACCORDER NOS VIOLONS AU THÈME ‘JETER DES PONTS’

Ces 74 membres ne se limitent pas spécialement à l’Europe géographique. Ils sont également dispersés autour du bassin méditerranéen (Maghreb, Égypte, Israël, Jordanie, etc.), et dans les plus lointaines contrées d’Europe de l’Est depuis les années 90. En plus des 74 actifs, il existe 45 membres associés de partout dans le monde, qui peuvent décider de retransmettre en direct des évènements en Eurovision. Parmi eux, un des plus fidèles suiveurs de l’UER est l’Australie, et son radiodiffuseur ABC. Concernant spécialement le Concours, ABC le diffuse en direct dans son intégralité (demi-finales et Finale) depuis de nombreuses années. Voilà qui a donné des idées à l’UER : “Pour donner une dimension supplémentaire aux célébrations et accorder nos violons au thème ‘Jeter des ponts’ retenu cette année, l’UER et ÖRF ont invité l’Australie à participer à la grande finale du concours Eurovision de la chanson” a annoncé l’organisme sur son site Internet.

La venue de la grande île océanienne a porté à 40 le nombre de participants à cette édition exceptionnelle, qui aura lieu au Wiener Stadthalle de Vienne, les 19, 21 et 23 mai 2015. Sans en dire plus sur les nouveautés de cette édition 2015, l’UER n’exclut pas d’internationaliser encore plus le Concours, en invitant d’autres radiodiffuseurs associés, comme le Japon ou le Brésil. Affaire à suivre…

Le Wiener Stadhalle, théâtre de l’Eurovision 2015

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Treize vies : le nouveau film de Ron Howard se dévoile

À la uneCinémaCulture

Johnny Depp bientôt de retour dans Pirates des Caraïbes ?

À la uneSéries Tv

Convention "Demain nous appartient" : quels acteurs seront présents ?

ActualitéFranceSociété

Comment se passe le détatouage ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux