Actualité

L’évolution des logos des voitures Peugeot et Ferrari

Chaque passionné d’automobile peut sans aucun doute reconnaître la marque d’une voiture par son logo. Les emblèmes ont une valeur artistique, portent un sens caché, car leurs racines remontent au début du siècle dernier. Au fil du temps, les designers les « modernisent ».

Les créateurs ne choisissent pas au hasard certaines combinaisons de lettres, chiffres, symboles. Une image graphique est une carte de visite d’une marque, reflétant l’orientation principale de son activité, son concept, ses valeurs et ses paramètres clés.

Jetons un rapide coup d’œil à l’histoire de l’apparition des logos en prenant l’exemple de marques automobiles aussi célèbres que Peugeot et Ferrari. L’emblème Ferrari est reconnu comme l’un des meilleurs designs de l’histoire du monde, et Peugeot, qui produit des voitures sous cette marque, est le plus ancien constructeur automobile au monde.

Saviez-vous qu’Enzo Ferrari conduisait une Peugeot ? Le fondateur de l’entreprise aimait les voitures de course, mais préférait une option plus pratique pour voyager confortablement. Et la voiture Peugeot était parfaite pour ce rôle.

  1. Logo Peugeot – histoire d’apparition

Les voitures Peugeot sont vendues dans 150 pays à travers le monde. Les propriétaires de la société Emile Peugeot et Jules Peugeot ont proposé de créer le logo Peugeot sous la forme d’un lion. Ils se sont tournés vers Julien Belezer, un bijoutier et graveur de la province profonde de Franche-Comté, pour obtenir de l’aide. Au cours de plusieurs années difficiles, l’image du logo a changé – de l’image puissante d’un lion marchant le long du bord d’une flèche à l’image d’une tête tournée vers la gauche, mais la qualité des produits n’a pas changé .

En 1882, la crinière de l’image d’un lion a été modifiée, la rend plus puissante. Et après quelques années, il est devenu un seul emblème officiellement opérationnel. L’emblème a commencé à apparaître sur les moulins à café à partir de 1840, et à partir de 1882 sur les vélos, et même plus tard sur les motos à basse vitesse. Toute la technologie automobile a reçu un nouvel emblème en 1906. En octobre 1933, le lion a commencé à être représenté en haut du radiateur et en octobre 1952, l’image a été appliquée sur le capot de toutes les voitures.

Pendant longtemps, un lion d’argent volumineux était représenté en pleine croissance et sans cadre était un attribut international de l’entreprise. Mais en février 2021, la société a décidé de peaufiner un peu le design. C’est maintenant un bouclier héraldique. À l’intérieur se trouve une grande image d’un lion. Ses mâchoires sont menaçantes et le nom de la marque est gravé en caractères sans empattement. Ainsi, maintenant, la bête ne se présente pas en pleine croissance. Le dessin lui-même est blanc sur fond noir.

Si vous regardez dans l’histoire, il devient clair que l’ensemble du tableau ressemble à l’emblème des années 1960. Ce n’est que maintenant que les graphiques ont acquis des contours stricts et deviennent plus efficaces.

L’emblème moderne a une configuration plate, ce qui rend son utilisation aussi pratique que possible. Désormais, il sera beaucoup plus facile de masquer les caméras et les radars du système de pilotage automatique.

Le bouclier du logo rendra les voitures Peugeot plus reconnaissables parmi les concurrents. Le bouclier hydraulique symbolise le statut élevé du propriétaire et des traditions fortes. Le nouvel emblème sera disponible en mars 2021. De plus, l’emblème sera étendu à d’autres marques de voitures. Ce sera la prochaine génération de la 308 à hayon.

Les concessionnaires subiront également une reconstruction. Toutes les salles d’exposition seront peintes en bleu foncé et un bouclier sera utilisé en conjonction avec la police de signature de Peugeot.

Les changements affecteront également le site Web de la marque. Il sera désormais possible de se familiariser avec la liste complète des services nécessaires, ce qui simplifiera grandement la procédure d’achat d’une voiture.

La nouvelle version a été développée par le studio international Peugeot Design Lab en l’honneur du passage de la marque à une nouvelle étape de développement. Elle, selon les créateurs, contribuera à gagner la confiance dans de nouveaux pays, à augmenter le taux de croissance mondiale et à faire découvrir au monde le style raffiné et français de la marque Peugeot.

  1. Le logo Ferrari est l’un des meilleurs designs de l’histoire du monde

Les voitures de sport et de course de haute technologie et agiles de Ferrari ont gagné l’amour dans le monde entier. Aujourd’hui, cette marque est l’une des entreprises les plus connues dans son domaine. Son fondateur est le célèbre designer Enzo Ferrari. La démonstration de la première voiture a eu lieu en 1940.

Aujourd’hui, le logo Ferrari est connu dans le monde entier. Le premier emblème a été dévoilé en 1929. Il est réalisé sous la forme d’un cheval cabré sur un fond jaune vif. En bas, il y a des lettres latines majuscules spectaculaires “S” et “F”. L’emblème a été créé par Enzo Ferrari lui-même en 1928.

Pourquoi le cheval a-t-il été choisi et pas un autre animal ? Selon la première version, le blason familial du créateur était placé sur le logo. Et selon la deuxième légende, le cheval est apparu après que Barak a abattu un avion allemand. Le pilote était originaire de la ville de Stuttgart, dont les armoiries étaient faites sous la forme d’un cheval cabré.

Tout au long de l’existence de la marque, l’emblème a subi des changements. Ainsi, dans les années 1950-1960, l’image d’un cheval avait un dessin détaillé et en 1989, l’image a acquis une forme rectangulaire. Et en 1997, la célèbre teinte rouge vif est apparue et le cheval lui-même était fait d’un matériau imitant l’argent.

Ce design a été apprécié par de nombreux passionnés de voitures et a été reconnu comme l’un des meilleurs logos de l’histoire du monde. Il symbolise la qualité, la rapidité, l’affirmation de soi, la richesse de l’histoire.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéPolitique

Affaire Hulot : Pourquoi Matthieu Orphelin, le porte-parole de Yannick Jadot, a-t-il été écarté du parti EELV ?

À la uneActualitéInternationalSanté

Covid-19 : Que sait-on du nouveau variant Omicron ?

À la uneActualitéFrance

Pierre Ménès à nouveau visé par une enquête pour "agression sexuelle"

À la uneActualitéCulture

Qui était Joséphine Baker, la sixième femme à faire son entrée au Panthéon ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux