À la uneCinéma

“L’Exorciste du Vatican” : 5 films d’exorcisme à voir avant de découvrir le dernier Russell Crowe

Demain, mercredi 10 mai 2023, sort « L’exorciste du Vatican ». Ce film d’horreur reprend le très célèbre mécanisme de la possession démoniaque en contant l’histoire d’un prêtre exorciste qui combat Satan et ses démons, comme bien d’autres films avant lui… Voici quelques exemples des plus cultes !

L’exorciste (1973)

Quoi de mieux pour commencer cet article, que de parler du premier et plus culte film d’exorcisme de tous les temps ! « L’Exorciste » est un film d’horreur tiré de l’histoire de l’exorcisme de Roland Doe. Ce jeune adolescent de 14 ans était supposé être possédé par le Diable.

Le scénario du film s’en est donc inspiré pour mettre en scène la possession démoniaque de la fillette Regan. Celle-ci souffre des mêmes maux que Roland, de son vrai nom Robbie Mannheim… Ce film culte a traumatisé plus d’une génération, et bien qu’il ait quelques années derrière lui, il n’en reste pas moins démodé pour autant ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un élan de nostalgie en le revisionnant avant d’aller voir le tout nouveau film du même genre ?

Les Conjuring et Annabelle

Si vous êtes un amateur de films et d’histoires d’horreur, le nom des Warren ne vous ait certainement pas inconnu ! Les aventures de couple de chasseurs de fantômes et de forces surnaturelles, ont inspiré Warner Bros qui a créé la série de films Conjuring et Annabelle.

Pour le moment, trois Conjuring, retraçant les folles affaires des époux Ed et Lorraine Warren, sont disponibles sur vos écrans, mais un quatrième volet de la saga doit s’ajouter à la liste courant de fin d’année. La poupée Annabelle est, elle aussi, gâtée de trois films et elle apparaît pour la première fois dans le premier Conjuring.

Amityville

Encore un film inspiré d’une histoire vraie ! En Novembre 1974, un homme tue toute sa famille et se défend au procès en disant qu’il a été possédé par le Diable et que cela l’a conduit à une frénésie meurtrière… La famille qui reprend, par la suite, la maison aux fantômes dans le placard, dit avoir été témoin d’épisodes paranormaux reliés au crime sanglant.

« Amityville » est une série de 11 films d’horreur avec un budget extrêmement serré, qui tourne toujours autour de la thématique de l’exorcisme. Ils se concentrent donc sur l’histoire maudite qui plane autour de cette maudite maison, dont le massacre des six membres de la famille du tueur fou, a imprégné les murs à jamais…

La Nonne (2018)

Contrairement aux autres films cités précédemment, « La Nonne » est inventé de toutes pièces. Il raconte l’histoire d’une jeune nonne qui s’est suicidé et dont le cadavre est possédé par une force maléfique obscure… Les deux prêtres du Vatican missionnés pour l’anéantir, risquent donc leur vie et leur âme dans un terrible combat entre le monde des vivants et celui des damnés !

L’exorcisme d’Emily Rose

« L’Exorcisme d’Emily Rose » s’inspire de la triste vie de la pauvre Anneliese Michel. La jeune étudiante catholique était très souffrante et elle a subit 67 exorcismes en 10 mois, avant de mourir huit ans plus tard. Pour certains, son décès est du à sa grave maladie mentale, pour d’autres, l’hypothèse de la possession démoniaque est bien plus envisageable…

Ce nouveau film traitant de l’exorcisme sera-t-il à la hauteur de ses illustres prédécesseurs ?

À lire aussi : Top 5 des raisons de s’énerver quand tu vas voir un film d’horreur au cinéma

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux