À la uneActualitéSportTennis

Gagner au mental

Dans le sport et plus particulièrement dans le tennis, le mental est un aspect aussi important que la technique et tactique. Certains joueurs, plus faibles techniquement, se sortent souvent de moments difficiles grâce à leur force mentale. Le meilleur exemple reste Nadal et sa rage de vaincre.

Le mental peut être un atout, comme un inconvénient pour les joueurs en compétition. Un compétiteur doté d’un mental d’acier peut très souvent battre un adversaire, du même niveau technique, en ne montrant aucuns signe de frustration et en s’encourageant après chaque point. S’énerver est la mauvaise solution. C’est un cercle vicieux qui plonge le joueurs dans ses pires travers. L’absence d’un vrai mental peut aussi signifier un manque de concentration. Il existe tout de même des dizaines de solutions pour rester concentré. Faire rebondir sa balle sur le sol, remettre droit son cordage, écouter sa respiration ou encore éviter de marcher sur les lignes du terrain. Ces petite mimiques ont un effet énorme sur le joueur. Rester calme permet d’économiser quelque raquette suivant les conditions !

The Championships - Wimbledon 2010: Day Four

En plus de contrôler ses émotions, il faut aussi analyser celle de son adversaire car le tennis est un sport d’opposition. Les décisions sont à prendre très rapidement car chaque coup nécessite un choix différent du précédent. Le coup qu’effectue le tennisman peut décider de la victoire ou de la perte du point. Les conditions météorologiques sont présentes pour éprouver encore plus vos facultés à rester calme et parfois même d’en profiter pour gêner l’adversaire. L’arbitre n’est parfois pas le plus compétent de tous, ce qui peut plomber le mental du joueurs présent sur le terrain. Les tensions mentales (nervosité, stress, anxiété, peur de perdre) provoquent des tensions musculaires et crispation des gestes, qui perdent du relâchement, et du même coup de l’efficacité et de la précision. Il existe quelques moyens pour éviter trop de tensions mentales, qui provoqueraient de la tension musculaires, comme relativiser le résultat du match, ne pas être trop perfectionniste et utiliser une bonne respiration pour trouver du relâchement.

Le culte de la motivation est le moteur de tout ce que l’on fait au tennis. La meilleur façon de progresser est de s’entraîner avec plaisir et non par contrainte et surtout jouer aux côtés de joueurs qui ont le même plaisir que vous. En terme de dialogue, il faut que le joueurs trouve le juste milieu entre se parler pour s’encourager et se frustrer en criant pour n’importe quoi. Certaines phrases courtes, simple et précises peuvent très souvent entrer dans le subconscient. C’est la technique appelée “mantra”. Pourtant chaque joueurs est passé par la frustration, par un vrai pétage de plomb. Un smash dans la bâche sur une balle de break, une let de son adversaire après un échange de 40 coups sur une balle de set etc. C’est à ce moment que le joueur doit se contenir et c’est souvent celui qui gagne la bataille mentale qui gagne le match. Pour vaincre ce mauvais état d’esprit, le tennisman doit avoir le gout de l’effort et du dépassement de soi pour progresser. Un match de tennis, à n’importe quel niveau, n’est jamais terminé. Il n’y a pas beaucoup de sports qui offrent autant de retournements de situation.

iconsport_oap_070609_98_28_0

Le tennis est l’un des rares sport où l’amateur peut ressentir les même émotions que les professionnels, qu’elles soit positives ou négatives. Le tennis est avant tout un jeu et il doit le rester. Le respect de l’adversaire, quelles que soient les circonstances de match, doit rester un principe de base.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

À la uneSéries Tv

Le tournage de Paris Police saison 2 (Paris Police 1900) commence

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux