Non classé

L’abandon des animaux domestiques : l’histoire de la photo des chiens du circuit Magny-Cours

Un cliché viral sur les réseaux sociaux suscite de vives réactions sur le problème de l’abandon des animaux domestiques.

Une photo qui interpelle le regard

Cette photo n’est que partiellement une mise en scène, car ce sont effectivement des cadavres de chiens euthanasiés par la SPA qui s’étendent à perte de vue sur la route du circuit Magny-Cours. Le photographe, Manuel Litran, a seulement choisi de mettre en relief l’ampleur du phénomène d’abandon massif de chiens de compagnie. Et on peut dire que le photographe a réussi ce travail sur la perspective: le regard porte loin, mais toujours sur le même spectacle désastreux.  On parle de la « photo de la honte ».

photo-manuel-litran

Cette image a porté quelques résultats

Les associations de protection animale utilisent souvent l »image comme arme de sensibilisation auprès de la société civile. Et elle peut parfois s’avérer efficace pour des réformes contre l’abandon des animaux domestiques.

Si cette photo date en réalité de Juillet 1980, le problème qu’elle met en évidence n’a que peu changé depuis quarante ans. En effet, ce sont 60 000 abandons qui soldent encore les départs en vacances en Juillet. Au total, on dénombre 100 000 abandons pour les chiens et chats chaque année. Cependant, la popularité de ce cliché sur les réseaux sociaux chaque année suscite de fortes réactions chez les internautes. Et cela non sans résultat.

https://www.instagram.com/p/5PyFImRPLy/

image-stop-abandon Cela a notamment incité la SPA à interdire l’euthanasie quand elle n’est pas justifiée par des raisons médicales ou des comportements dangereux de la part des animaux.  Et à sanctionner les pratiques irresponsables,  passibles de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amande. Le Code civil en 2015 a aussi réformé le statut juridique à l’animal à qui l’on reconnaît sa sensibilité.

Des chenils pour chiens, ou plus insolite, des hôtels pour chat ou des dogsitters apportent des solutions…. Mais ne suffisent pas à réduire drastiquement le nombre d’animaux délaissés chaque été.

image-chat

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Non classé

Obligations des compagnies aériennes : ce qu'elles doivent fournir lorsque votre vol est retardé ?

Non classé

Quels sont les avantages de l'utilisation de Widilo Cashback ?

ActualitéCinémaNon classé

Disney : Les 5 pires flops du studio

À la uneMusiqueNon classéPolitique

Pourquoi les concerts du rappeur Freeze Corleone prévus ce week-end au zénith de Paris ont été annulés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux