La rédaction de VL. fait le point sur la seizième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.

L’OM, tenu en échec, manque le coche à Montpellier

En clôture de la 16e journée de Ligue 1, Marseille n’a pu que se satisfaire du match nul à Montpellier ce dimanche (1-1). La meilleure défense de Ligue 1 a tenu en échec le club phocéen. Un penalty discutable généreusement accordé par M. Schneider a toutefois permis à l’OM de revenir au score par l’intermédiaire de Florian Thauvin (45e).

C’est Giovanni Sio qui a inscrit le premier but de la soirée en faveur du club héraultais (29e). Une réalisation bien aidée par les mains peu fermes de Steve Mandanda. Le succès a même échappé aux joueurs de la Paillade dans les derniers instants. Un but a ainsi été refusé à Camara, auteur d’une déviation de la tête au fond des filets alors que Hilton se trouvait hors-jeu. C’est au terme d’une discussion initiée par l’arbitre assistant que le corps arbitral a jugé la position du défenseur comme susceptible d’avoir influencé le portier olympien.

L’OM peut se contenter d’une série de onze matches sans défaite, même si ce match nul est synonyme de troisième place au détriment de Lyon et qu’un succès aurait permis de revenir à sept points du PSG.

Le RC Strasbourg crée la sensation face au PSG au stade de la Meinau

Le Paris Saint-Germain n’est donc pas invincible, et désormais plus invaincu cette saison en Ligue 1. Et pour cause, le club de la capitale s’est fait surprendre par le club promu du Racing Club de Strasbourg samedi après-midi. L’histoire est belle pour l’équipe alsacienne, évoluant il y a de cela deux saisons en National et à présent vainqueur du premier club de l’élite du football français.

L’exploit du promu strasbourgeois face au PSG (2-1). (FREDERICK FLORIN / AFP)

 

Ce sont les Strasbourgeois qui ont rapidement inscrit le premier but par Nuno Da Costa face à Alphonse Areola de la tête (13e). Une ouverture du score méritée. L’incursion de Rabiot a ensuite servi l’égalisation de Mbappé avant la pause (42e). L’attaquant strasbourgeois Stéphane Bahoken, lancé par le buteur Da Costa, a fait exulter les supporters alsaciens lors des vingt-cinq dernières minutes (65e). Malgré neuf minutes de temps additionnel, les joueurs de Thierry Laurey, sauvés à plusieurs reprises par leur gardien Bingourou Kamara, ont finalement tenu. En réalisant un exploit incroyable, celui de mettre fin à l’invincibilité parisienne cette saison.

Dijon renverse Bordeaux, Falcao donne l’avantage à Monaco face à Angers

Défait à Amiens mardi dernier (2-1), le club bourguignon est plus à l’aise à domicile. Les Dijonnais, vainqueurs de leurs quatre derniers matches au stade Gaston-Gérard, sont venus à bout de Bordeaux en ouverture de la 16e journée (3-2). En conclusion d’une première période maîtrisée, les Girondins avaient pourtant ouvert le score par Cafu (13e).

L’égalisation de Cédric Yambéré face à son ancien club a récompensé les offensives dijonnaises (19e, 28e, 30e) sur un centre de Xeka (1-1, 34e). Le sublime geste de Malcom a aussitôt rendu l’avantage au club aquitain (36e). Mais les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont finalement renversé la tendance en seconde période grâce à des réalisations signées Jeannot (52e) et Saïd sur le fil (86e).

Et alors que le PSG et Bordeaux s’inclinaient, le club de la principauté s’imposait face à Angers samedi soir (1-0). Dès la 2e minute, Radamel Falcao reprenait un centre de Sidibé et inscrivait l’unique but de la rencontre en faveur de Monaco. L’occasion pour l’ASM de se ressaisir après une défaite à Nantes (1-0) et le revers face au PSG (1-2).

L’OL reprend la route du succès à Caen

Quatre jours après à une défaite surprise face à Lille clôturant une inédite série de trois victoires 0-5 à l’extérieur, l’Olympique lyonnais a repris la deuxième place du classement suite à un succès à Caen (1-2). L’occasion de faire le plein de confiance avant un déplacement à Bergame en Ligue Europa jeudi. Les joueurs de Bruno Genesio ont maîtrisé les débats à l’image du premier but opportuniste de Maxwell Cornet (10e).

Lyon, vainqueur de Caen (1-2), reprend la deuxième place en Ligue 1. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

 

En seconde période, Mariano Diaz a profité d’une perte de balle de Ronny Rodelin pour trouver le chemin des filets à vingt-deux mètres de la cage de Rémy Vercoutre (54e). Le capitaine lyonnais Nabil Fekir a également apporté le danger en faveur du club rhodanien (21e, 28e). L’OL peut se satisfaire du résultat, sauvé par les montants sur les tentatives de Mbengue (26e) puis Rodelin (69e). La réduction de Santini a récompensé les efforts normands en fin de match (90e), sans faire basculer la rencontre.

Autres résultats de la 16e journée de Ligue 1 :

Lille – Toulouse : 1-0

Nice – Metz : 3-1

Troyes – Guingamp : 0-1

Rennes – Amiens : 2-0

Saint-Etienne – Nantes : 1-1

Marius Bocquet