La rédaction de VL. fait le point sur la vingtième-sixième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018. Et notamment sur le succès marseillais face à Bordeaux ce dimanche.
L’OM remporte un succès essentiel dans la course à la C1 en dominant une formation bordelaise inoffensive ce dimanche (1-0). Un résultat qui permet à l’équipe de Rudi Garcia d’aborder dans les meilleures conditions la rencontre face au PSG dimanche prochain.
⏱️35′ ET LE BUUUUUUUUUUT DE THAUVIN ! L’OM MÈNE 1-0 #OMFCGB 1⃣-0⃣ pic.twitter.com/bet6RuC9Iq
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 18 février 2018
Ce n’est sans doute pas la victoire la plus spectaculaire de l’OM depuis le début de saison, mais Bordeaux n’y pas pour rien. En état de grâce depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur Gustavo Poyet, les Girondins de Bordeaux ont connu leur premier revers sous l’égide du technicien uruguayen.
Et pour cause, les Bordelais n’ont témoigné d’aucune ambition offensive, se contentant exclusivement de défendre. C’est donc sur un corner frappé par Dimitri Payet et repris de la tête par l’inévitable Florian Thauvin (34e) que le club phocéen est parvenu à s’immiscer sur la troisième marche du podium.
Le PSG reprend ses droits en Ligue 1 face à Strasbourg
Défait par le Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des champions mercredi (3-1), le club de la capitale s’est repris face à Strasbourg en Ligue 1 ce samedi (5-2).
Le PSG se reprend contre Strasbourg https://t.co/ia58L9j4TR pic.twitter.com/p84htQMOUi
— L’ÉQUIPE (@lequipe) 17 février 2018
La réaction était attendue de la part des Parisiens : c’est désormais chose faite suite à des buts de Draxler (10e), Neymar (21e), Di Maria (23e) et Cavani (73e, 79e). Côté alsacien, le club promu est parvenu à inscrire deux buts en ouvrant le score par l’intermédiaire de Aholou (6e) puis Bahoken (67e), à défaut d’avoir réitéré l’exploit réalisé lors de la phase aller.
Monaco conforte sa 2e place face à Dijon
Le champion de France en titre a battu Dijon en ouverture de la 26e journée de Ligue 1 vendredi (4-0). Les réalisations monégasques sont signées Keita Balde (13e), Fabinho sur penalty (69e), Rony Lopes (87e) et Kamil Glik (90e+3). Un succès sans équivoque qui permet au club de la principauté de conforter sa 2e place en remportant une 17e victoire en championnat cette saison. En revanche, le club bourguignon encaisse un septième revers consécutif à l’extérieur, une série à laquelle les rouges tenteront de mettre un terme à Troyes ce mardi.
L’OL laisse filer des points dans la course à la C1
En réalisant un match nul à Lille après avoir mené deux buts à rien (2-2), l’OL laisse filer de précieux points dans la course aux places européennes. Le club rhodanien semblait pourtant tenir le match en main après le doublé inscrit par l’international burkinabé Bertrand Traoré en première période (21e, 44e). C’est l’attitude tout à fait différente des Lillois qui leur a permis de revenir en seconde période.
3 – C’est la 3e fois en Ligue 1 cette saison que Lyon ne s’impose pas après avoir mené 2-0 (3-3 v Bordeaux, 2-3 v Monaco & 2-2 v Lille), c’est autant que lors de ses 4 saisons précédentes dans l’élite. Fêlures. pic.twitter.com/wQWoCbuvDY
— OptaJean (@OptaJean) 18 février 2018
Et cela suite au débordement d’Araujo pour Pepe (1-2, 65e) avant l’égalisation d’Araujo à dix minutes du terme (81e). Comme le symptôme d’un match gâché, Mariano a manqué une occasion facile en trouvant le poteau droit sur un centre de Depay (88e). Conséquence de ce match nul, l’OL compte désormais sept points derrière Monaco et se situe à six longueurs de l’Olympique de Marseille.
Les résultats de la 26e journée de Ligue 1 :
Amiens – Toulouse : 0-0
Caen – Rennes : 2-2
Montpellier – Guingamp : 1-1
Angers – Saint-Etienne : 0-1
Troyes – Metz : 1-0
Nice – Nantes : 1-1
Le podium commence sérieusement à se dessiner et les Marseillais ont réalisé une excellente opération ✊
Le classement en détails ?➡ https://t.co/I4YcdX1WPt#OMFCGB pic.twitter.com/xd2JmvlJBr
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 18 février 2018