À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : « Super Mario » n’a pas dit son dernier mot

Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par le succès de Nice face à Bordeaux en clôture de cette 31e journée de championnat.

Le Gym, porté par Mario Balotelli, s’est imposé face à Bordeaux (2-1) ce dimanche. Le club azuréen met désormais la pression sur le PSG et Monaco, exemptés de Ligue 1 ce week-end suite à la finale de la Coupe de la Ligue.

Mario Balotelli auteur d’un match complet, Nice revient sur Paris et Monaco

L’attaquant italien s’est montré particulièrement décisif lors du succès des Aiglons face au club aquitain ce dimanche. Souvent critiqué pour son manque d’implication, Mario Balotelli a réalisé un match plein, conclu par une belle efficacité et un but sur penalty. Dès le quart d’heure de jeu, l’ancien joueur de Liverpool a ouvert le score en transformant le coup de pied de réparation obtenu suite à une faute litigieuse de Jérémy Toulalan sur Arnaud Souquet dans la surface (16e).

« Super Mario » a ensuite été à l’origine de la passe décisive à destination de Valentin Eysseric, lui-même plein d’inspiration à l’image d’une réalisation splendide (27e). Le numéro 9 niçois a manqué d’inscrire un doublé en seconde période alors que Carrasso est resté solide sur la lourde frappe déclenchée par l’Italien (64e).

L’OGC Nice, à l’image de Balotelli et Eysseric, s’est illustré à Bordeaux (2-1) et revient sur le PSG et Monaco à la troisième place. (Eurosport)

 

Le festival de Gaëtan Laborde, les vendanges de Kamano

Auteur d’un exploit individuel, Gaëtan Laborde a également fait étalage de sa palette technique dans la surface niçoise (9e). Lancé depuis le côté gauche, l’ancien clermontois (22 ans) a ainsi ouvert le score sur une frappe croisée après s’être débarrassé de Dante et Le Marchand d’un grand pont. Mais malheureusement, les Girondins ne se sont pas montrés suffisamment dangereux tout au long de la rencontre malgré de meilleures séquences de jeu en seconde période. Le dernier geste a alors fait défaut au joueurs de Jocelyn Gourvennec à l’image de François Kamano. L’international guinéen a incroyablement vendangé un ballon au-dessus de la cage de Cardinale à bout portant (66e), avant de manquer le cadre dix minutes plus tard (76e).

Avec 67 points, Nice revient sur le PSG (68 points) et Monaco (71 points) dont les matches – respectivement face à Metz et Saint-Etienne – ont été reportés. L’occasion de mettre la pression sur les deux grands favoris et d’assurer le suspense en cette fin de saison.

L’OL nourrit encore des regrets à Rennes

L’OL a été tenu en échec lors de son déplacement à Rennes ce dimanche. Malgré leur supériorité numérique dès la 5e minute, les hommes de Bruno Genesio ont cédé le nul en fin de match.

La rencontre semblait pourtant bien entamée pour les Gones. Auteur d’une main dans la surface bretonne, Bensebaini a laissé les siens à dix et concédé un penalty dès les premiers instants (5e). Mais l’échec d’Alexandre Lacazette face à Benoît Costil laissait déjà présager le début d’un match à regrets pour les Lyonnais. Ces derniers ont de nouveau manqué d’ouvrir le score à plusieurs reprises à l’image de la tête de Tolisso juste au-dessus du cadre (28e).

Malgré leur infériorité numérique, les Rennais sont parvenus à arracher le nul par l’intermédiaire de Mubele en fin de match . (AFP)

 

Ce n’est qu’en seconde période que Maxwell Cornet s’est défait de la défense rennaise avant d’ouvrir la marque sur le centre en retrait de Jérémy Morel (53e). Le manque d’agressivité a finalement donné tort aux Rhodaniens en fin de match. Après avoir beaucoup reculé, les Olympiens se sont fait punir par l’égalisation de Mubele à huit minutes du terme (82e). Lyon manque l’occasion de conforter sa 4e place alors que le club breton (11e), réduit à dix, peut se satisfaire de ce point engrangé.

L’OM tenu en échec face à Dijon

L’Olympique de Marseille a également concédé le nul face à Dijon au Vélodrome samedi. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont profité d’un but contre son camp de Gregory Sertic pour ouvrir le score avant l’égalisation de Dimitri Payet au retour des vestiaires.

Les Dijonnais ont entamé la rencontre avec un bon pressing récompensé par un premier face à face de Tavares devant Pelé (5e). Sur une percée de Payet dans la surface adverse, les Bourguignons ont ensuite été épargnés d’un penalty suite à une main de Loties (29e). En manque d’inspiration, les hommes de Rudi Garcia se sont même fait piéger juste avant la pause après un but contre son camp de Sertic sur un corner d’Abeid (90+1).

En manque d’inspiration, l’Olympique de Marseille s’est contenté du nul face à Dijon (1-1). (BORIS HORVAT / AFP)

 

Au retour des vestiaires, Dimitri Payet s’est illustré d’un coup franc bien enroulé dans la lucarne droite de Baptiste Reynet (48e). La réussite n’a pourtant pas souri aux Marseillais, à l’image du poteau de Thauvin avant l’heure de jeu (54e). Le gardien dijonnais s’est ensuite interposé face à une lourde frappe de Rolando avant que la défense olympienne ne soit une dernière fois alertée par une incursion de Tavares (90+1). Le club phocéen cède des points dans la course européenne tandis que Dijon ne compte qu’un point d’avance sur le premier relégable.

Lorient se donne de l’air face à Caen, Bastia s’enfonce à la dernière place contre Lille

Sur les autres pelouses, Guingamp a profité l’expulsion de Diagne (27e) pour s’imposer face à Nancy (1-0) grâce à l’unique but de Privat (59e). Lille l’a emporté sur le même score à Bastia (0-1) après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de De Préville (48e). A Lorient, Benjamin Moukandjo a permis aux Merlus de s’échapper de la dernière place face à Caen (1-0), de même qu’Andy Delort a offert la victoire toulousaine contre Montpellier (0-1). Enfin, le FC Nantes s’est illustré aux dépens d’Angers grâce à doublé de Nakoulma (48e, 54e) avant la réduction du score signée Diedhiou (55e).

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
Sport

IndyCar - Théo Pourchaire au volant de l'Arrow Mclaren à Barber

À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux