Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

À la uneActualitéSport

Ligue de la jeunesse de l'UEFA : place aux jeunes !

Dans l’ombre de la médiatique et surpuissante Ligue des Champions, une nouvelle compétition de football européenne est née cette saison : la Ligue de la jeunesse de l’UEFA. Calquée sur sa grande soeur, elle permet aux jeunes des centres de formation des équipes participantes d’avoir une expérience internationale forte, afin de les former pour leur future carrière.

Ce sont peut-être les stars de demain des terrains d’Europe. Les M19 (joueurs de moins de 19 ans) des centres de formation des 32 équipes participantes à la phase de poule de la Ligue des Champions, disputent en même temps que leurs aînés une compétition parallèle. Concrètement, les 8 groupes de la Ligue des Champions sont reconstitués intégralement chez les jeunes, et les rencontres sont les mêmes.

  • “COMBLER L’ÉCART ENTRE LEUR ÉQUIPE JUNIOR ET LEUR ÉQUIPE PREMIÈRE”

Le premier tour s’est terminé, comme chez leurs aînés, il y a peu. Pour autant, les résultats sont très divers. Ainsi, le Bayern Munich est éliminé dès les poules, tout comme le Borussia Dortmund. Ces deux clubs étaient pourtant finalistes la saison dernière en Ligue des Champions. À l’inverse, le CSKA Moscou, dernier de son groupe chez les grands, se retrouve en tête de sa poule chez les jeunes. Côté français, si l’OM ne décolle pas de la dernière place de son groupe, le PSG passe en 1/8 de Finale, mais ne termine que 2e de son groupe. On constate donc des résultats assez différents, peut-être révélateurs du futur visage des clubs européens.

Michel Platini, Président de l’UEFA, explique l’intérêt de la dernière née du football européen : “Nous avons créé une compétition qui permettra aux joueurs juniors de disputer des matches internationaux avec leur club. Cette compétition nous permet d’offrir une opportunité de développement et une belle expérience non seulement aux joueurs, mais également aux arbitres, qui seront désignés sur une base internationale.” Tout cela sous la supervision de l’UEFA, d’après son Président.

Cette idée n’est pas nouvelle : déjà en mai 2010, l’UEFA avait organisé un Challenge des M18 entre les deux équipes finalistes de la Ligue des Champions, entre l’Inter Milan et le Bayern Munich. Ce n’est qu’en juin dernier que la tenue d’une compétition en parallèle d’un déjà existante a vraiment été enterinée. Le vainqueur recevra un trophée du nom du Président d’honneur de l’UEFA, Lennart Johansson. Une deuxième édition est à l’étude pour 2014-2015, avant une probable révision.

uefa-youth-league-300x206

Le logo officiel de la Ligue de la jeunesse de l’UEFA, ou “UEFA Youth league”

 

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Sailor Moon, le dessin animé culte du Club Dorothée | La loi des séries #380

À la uneActualitéSport

Stade Matmut Atlantique : l'heure du bilan

À la uneActualitéBrèvesMédias

Surprise sur prise ! de retour sur France 2

À la uneActualitéBrèvesCulture

Disney introduit un personnage ouvertement LGBTQ+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux