À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le bilan de la phase de groupes

Ça y est, la phase de groupes de la Ligue des Champions édition 2019-2020 est terminée. Rendez-vous en février 2020 pour la suite de la compétition. En attendant, voici le bilan de ce qu’il fallait retenir de cette première partie de la compétition.

Ils ont performé

Paris, Real Madrid, Barcelone, Juve, Bayern… tous les favoris ont répondu présent et se sont qualifiés pour les phases finales. Et surtout, pour la seconde fois dans l’histoire de la compétition, tous les qualifiés font partie des six grands championnats européens : Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, France et Portugal.

Bayern Munich. L’équipe allemande, en difficulté en championnat (7ème), a performé en remportant tous ses matches. 18 points au compteur, 24 buts marqués, 5 encaissés et ce 7-2 infligé à Tottenham, c’est clairement l’équipe de ces phases de poules.

PSG. Les années se suivent et se ressemblent pour le PSG (en tout cas en phase de poules). Pleinement souverains de leur groupe, les hommes de Thomas Tuchel comptent 16 points, et devancent le Real Madrid. C’est d’ailleurs contre cette équipe, que les parisiens ont livré leur plus gros match de ce début de saison, en leur infligeant un 3-0 au Parc des Princes. La faute à un Angel Di Maria étincelant. Le tout sans Mbappe ni Neymar, c’est à souligner. Reste maintenant à confirmer en phase à élimination directe ou les parisiens ont du mal à franchir un cap…

Erling Haaland. Sans nul doute la révélation de cette Ligue des Champions. Haaland a marqué les esprits en inscrivant notamment un triplé lors de son premier match de Ligue des Champions. Il finit deuxième meilleur buteur avec 8 buts derrière Robert Lewandowski (10 buts). Cependant, son équipe n’est pas parvenue à se qualifier. Il était même à un match de devenir le premier joueur dans l’histoire de la compétition à marquer lors des 6 matches de poules… Mais son possible transfert dès cet hiver dans un club jouant la Ligue des Champions nous permettra de le revoir.

Herving Haaland, prodige norvégien
Erling Haaland, le jeune prodige norvégien de Salzburg.

Ils ont déçu

Ajax Amsterdam. Demi finalistes l’année passée après un parcours extraordinaire, les ajacides sont passés proche d’une deuxième qualification de suite alors qu’ils avaient leur destin en main. En effet, la défaite chez eux, face à Valence (0-1) a précipité leur chute. Pourtant, malgré les amputations subies liées aux départs de de Light (Juventus) , de Jong (Barcelone), Schone (Genoa), ils sont restés dans leur vision du football, celui du football total. On aura quand même le plaisir de les retrouver en Ligue Europa.

Cristiano Ronaldo. En concurrence avec Lionel Messi depuis des années maintenant, CR7 a peiné à performer dans une compétition qu’il, pourtant, affectionne. L’actuel meilleur buteur de la compétition n’a en effet amélioré son total que de deux buts. Une prestation décevante mais on le connait, il va certainement être meilleur en 2020, dans les matches couperet qu’il affectionne particulièrement.

Cristiano Ronaldo
CR7 en difficulté en ce début de saison 2019-2020

En bref

Il faut souligner la performance de l’Olympique Lyonnais. En proie au doute et à la crise avec ses supporters, les rhodaniens se sont sortis du piège allemand de Leipzig lors du dernier match (2-2) pour griller la politesse au Zenith et à Benfica. Il faut tout de même craindre que l’aventure s’arrête rapidement car l’OL se sauve plus par ses individualités que par son collectif, ce qui est préjudiciable à ce niveau-là. À Rudi Garcia de trouver la bonne formule. Pour le plaisir, retrouvez l’intégrale des buts marqués en cliquant ICI.

A lire également : Ligue des Champions : Lyon arrache la qualification

Related posts
À la uneCultureMusique

Miley Cyrus annonce la sortie de son nouvel album

À la uneCinémaSéries Tv

La Famille Addams : Tim Burton bientôt à la tête d'une nouvelle version en série

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : Fabienne Carat annonce son départ de la série

À la uneSéries Tv

Le chiffre média du jour : le très fort retour d'Alice Nevers

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux