À la uneActualitéFootSport

La Ligue des Nations, ou la fin des matches amicaux

Dès la saison 2018-2019, une nouvelle compétition continentale de football verra le jour en Europe : la Ligue des Nations. Adoptée à l’unanimité par le congrès de l’UEFA, elle permettra aux pays européens de ne plus disputer de matches amicaux durant les années sans compétition.

À Astana, capitale du Kazakhstan, l’UEFA a connu une petite révolution ce jeudi matin. Dans l’air depuis quelques semaines et s’étant concrétisé ces derniers jours, le projet appelé « Ligue des Nations » a été ratifié par le congrès de l’UEFA, et se disputera à partir de la saison 2018-2019. Cette nouvelle compétition, qui s’ajoute aux déjà existantes Coupe du Monde et Championnat d’Europe des Nations, possède un objectif principal : structurer davantage les matches amicaux en année impaire, où aucune compétition officielle n’est disputée en Europe, et éviter les disparités entre les équipes à ce niveau-là.

Dans le détail, sur une période de deux années impaires, les 54 membres de l’UEFA seront répartis en quatre divisions selon leur classement et le nombre de participants à chaque édition (chaque pays a le droit de ne pas participer à cette compétition). Ensuite, un final four opposera les quatre premiers de chaque poule, tandis que les quatre derniers descendront de division. En outre, la compétition aura dès ses premières joutes un intérêt de choix : quatre places seront directement attribuées aux quatre meilleurs pour l’Euro 2020. Michel Platini, président de l’UEFA, résume cette compétition en  « une décision très importante pour le futur des équipes nationales« . Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l’UEFA, commente : « C’est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format« .

En attendant la mise en place de cette nouvelle compétition, qui s’annonce aussi populaire que l’Euro ou la Coupe du Monde, les matches amicaux continuent dans les années impaires en Europe, en plus des matches qualificatifs pour les compétitions officielles.

Ce-n-etait-qu-un-match-amical_article_hover_preview

France-Belgique, en novembre 2011 : un match amical qui n’existera plus dès 2018 | Panoramic

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

La fièvre : l'incroyable twist de l'épisode 6

À la uneMusiqueSéries Tv

Plus belle la vie : Jérémy Charvet (Ulysse) a vraiment participé à The Voice ?

ActualitéCinéma

On a vu pour vous ... Civil War, le choc ciné de ce début d'année

ActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Simone Weber

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux