À la uneActualitéInternationalPolitiqueSportTennis

Roland-Garros à l’heure de la francophonie du tennis

La Fédération Française de Tennis organise dans une trentaine de pays francophone, les « Rendez-vous de la Francophonie du Tennis ». Cet évènement se déroule le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai.

Ces journées sont placées sous le Haut-patronage de Louise Mashikiwabo, la Secrétaire générale de la Francophonie. Cette année, un débat sur le plan d’action de l’A2FT s’est organisé, ainsi qu’une soirée francophone autour de Manu Dibango.

Ce jeudi, s’est déroulé la création de l’Association des fédérations francophones de tennis (A2FT). Cette association, synonyme de nouvelle étape fondatrice, permet au tennis de se développer au maximum pour tous dans l’espace francophone. S’ajoute à cette signature, une série de débats sur le futur de l’association, ainsi que différentes opérations de sensibilisation en rapport avec les acteurs (économiques, politiques ou encore institutionnels) qui sont intéressés par ce projet d’envergure.

Cette initiative est un axe majeur pour la FFT, dans le programme 2017-2020 « Agir et Gagner ! ». De plus, elle fait entièrement partie de la stratégie d’édification d’une francophone olympique et sportive. Cette opération a été lancée en 2007 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, sous l’impulsion du secrétaire générale de l’époque Abdou Diouf. La terre battue est la première chose visée dans cette promotion du tennis à l’international.

Résultat de recherche d'images pour "abdou diouf"
Abdou Diouf, ancien secrétaire général de la francophonie

Les différentes fédérations de tennis des pays francophones portent ainsi ce projet commun depuis maintenant presque 2 ans. L’explosion démographique de l’Afrique du Nord et Subsaharienne peut permettre au sport de se renouveler sans cesse. Le potentiel sportif, éducatif et économiques de cette région est considérable, et donne donc la possibilité au tennis de se développer encore plus et de rayonner dans d’autres pays.

La FFT a donc initié en 2017 le premier débat sur la francophonie du tennis, pendant les internationaux de France. L’an passé, le forum de la francophonie avait été organisé dans la perspective de concevoir les grands axes du projet.

A lire également : https://vl-media.fr/les-enfants-de-roland-garros-2/

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneFootSport

Gareth Bale de retour à Tottenham

À la uneArt / ExpoCultureFestivalSorties

Urban Week : l’événement street culture de la rentrée

À la uneActualitéEnvironnement

World Clean Up Day : nettoyez votre planète avec des grands sportifs

À la uneFootSport

Liverpool officialise la signature de Thiago Alcantara

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux