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L’inégalité des chances à l’école et le rôle du soutien scolaire : une réponse des Sherpas

Une récente étude de l’Ifop et des Sherpas alarme sur l’inégalité des chances engendrée par notre système scolaire et le rôle du soutien scolaire en France. Les Sherpas propose une réponse.

Selon un sondage récent par l’institut de sondage Ifop, l’éducation figure en 4e position des priorités des Français. Pourtant, la baisse du niveau des élèves demeure un sujet médiatique récurrent. Récemment, les Sherpas (plateforme en ligne de soutien scolaire) et l’Ifop ont donc mené une étude sur “l’égalité des chances à l’école et le rôle du soutien scolaire ». Pour se faire, en mai dernier, 1000 parents ont été interrogés. Les chiffres du baromètre sont alarmants. Plusieurs constats se dégagent :

Manque d’efficacité et d’égalité

Selon les parents sondés, le système scolaire français présente tout d’abord des lacunes en termes d’efficacité. Seulement la moitié estime que notre système permet de transmettre les savoirs essentiels pour réussir dans la vie. Une proportion encore moindre de 42% pense qu’il permet aux élèves de s’insérer sur le marché du travail.

La moitié d’entre eux estime que le système scolaire est inefficace. Les questions d’inégalités ressortent elles aussi. Pour deux tiers des sondés, notre système n’assure pas une égalité des chances pour tous les enfants. Seuls 36% estiment qu’il offre la même qualité d’enseignement et l’accès aux matières partout sur le territoire. 

A lire aussi : ESC Pau BS : l’importance d’une vie associative au sein d’une Grande Ecole

Soutien scolaire plébiscité

Le soutien scolaire est plébiscité par les français et pas seulement pour les matières au programme. 33% des Français ont déjà fait appel au soutien scolaire. La cible lycée et post-bac se détache nettement, en particulier les lycées professionnels (52%) et les enfants scolarisés en REP (58%).

Si les matières qui mettent traditionnellement les enfants en difficulté (maths, français etc..) arrivent sans surprise en haut du classement, d’autres disciplines, rarement abordées à l’école, suscitent un grand intérêt chez les parents se retrouvant ainsi également en haut de la liste. 

  • Mentorat/aide à la confiance en soi (30% au global (avec 51% chez les enfants scolarisés en REP ainsi que chez les parents ayant des niveaux de revenus plus faibles). Un problème de confiance en soi des élèves est en effet soulevé. Si 3/4 des parents estiment que leurs enfants ont confiance en eux de manière générale, seulement 2/3 estiment que cette confiance en eux les accompagne en milieu scolaire. 
  • Les cours de méthodologie et aide à l’organisation (28%). 67% des parents sondés considèrent l’accompagnement pour acquérir des méthodologies d’apprentissage (apprendre à apprendre) comme prioritaire, suivi de la mise à disposition de contenus (articles, vidéos) sur l’orientation scolaire (pour 57% des parents) . Enfin, 56% plébiscitent le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile.

Une réponse des Sherpas

En 2017, déjà conscients de cette insuffisance de l’éducation nationale, Etienne Porche et William Mievre (à l’époque étudiants à L’ESCP) décident de créer les Sherpas. Aujourd’hui « les Sherpas » c’est une plateforme de cours particuliers en ligne et à domicile pour les collégiens, lycéens et étudiants, adaptée à tous les budgets et accessible à toutes et tous, partout en France ou dans le monde. L’objectif principal est de faire en sorte que chaque élève, quels que soient son niveau et ses capacités, puisse se projeter avec confiance dans sa scolarité. Outre les cours particuliers dits « classiques » (maths, physique, français etc…), une place importante à la prise de confiance et à la méthodologie est accordée.

La plateforme propose des cours accessibles au plus grand nombre en terme de :

  • Niveau : les cours proposés vont du collège aux études supérieures.
  • Zone géographique : les familles peuvent accéder à l’accompagnement des Sherpas de n’importe quel endroit en France, et ce, même depuis l’étranger, grâce aux cours en ligne via la plateforme.
  • Budget : A partir de 15€/h. (Chaque professeur est libre de fixer son tarif horaire, auquel s’ajoute une commission prélevée par la plateforme, qui est l’une des plus faibles du marché (15%).

3000 professeurs et une grande diversités de profils sont disponibles proposant ainsi une large palette de parcours et de méthode pédagogique (toujours centrées sur la bienveillance et une bonne méthodologie). Ces derniers sont sélectionnés selon des critères académiques et pédagogiques stricts. Ils sont soumis à une phase de vérification (diplômes etc..) puis à une phase de formation, deux étapes à la suite desquelles les professeurs seront certifiés. Chaque élève choisi son professeur, afin de disposer d’une expérience positive et sur mesure. Et ce suivi sur mesure est primordial quand on sait qu’aujourd’hui, toujours selon l’étude, 64% des parents sondés estiment que le système est trop rigide du au fait qu’il n’applique généralement qu’un modèle unique de pédagogie.

Les Sherpas est aussi le 1er média français gratuit dédié au soutien scolaire. Chaque mois, de nombreuses ressources (articles, vidéos etc..) sont gratuitement mis à disposition sur le site, le blog et les réseaux sociaux (Youtube, Instagram) des Sherpas. Les sujets autour du développement personnel (connaissance de soi) et de la méthodologie sont souvent évoqués, le fameux « apprendre à apprendre ».

YouTube video

Les Sherpas met également l’accent sur comprendre et « trouver la motivation intrinsèque » afin de trouver sa voix et redonner plaisir aux élèves à aller à l’école puisque de nos jours, selon le sondage, près de 40% des parents d’élèves lycéens estiment que leurs enfants n’ont pas de plaisir à se rendre en cours. Ce chiffre monte même à plus de 2 parents sur 3 (64%) pour les parents d’élèves en filière technologique. Quant à l’orientation de leurs enfants, elle reste encore assez floue pour certains d’entre eux. Pour plus d’un tiers, si leurs lycéens ont parfois déjà une idée, cette dernière n’est cependant pas du tout arrêtée.

A ce sujet, pour la rentrée prochaine, les Sherpas et la marque OXFORD (leader européen de la papeterie) lancent une gamme inédite d’agendas enrichis et made in France. Ces derniers, déclinés en 2 formats et 4 coloris, proposent de nombreux contenus et conseils de méthodologie des Sherpas, ainsi que conseils (via QR code) pour trouver son orientation.

Il est disponible à partir de mi juin en point de vente et sur la boutique en ligne Oxford.

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