À la uneEnvironnementInsolite

L’intelligence artificielle pour protéger l’espèce des koalas

Des scientifiques font des recherches pour mettre l’intelligence artificielle (IA) à disposition des espèces en voie de disparition. Dans le cas des koalas, l’IA serait capable de les reconnaître et d’analyser leur comportement.

En Australie, l’intelligence artificielle pourrait bien devenir l’un des meilleurs atouts des scientifiques pour préserver l’espèce des koalas. Des chercheurs de l’université de Griffith tentent de mettre en place un dispositif incluant l’IA. Avec cette technologie, l’identification individuelle des koalas pourra être possible. 

En plus de l’identification des marsupiaux, l’IA sera capable avec ses caméras de mieux les connaître et d’analyser leur parcours. Cette espèce, en proie aux dangers extérieurs, diminue chaque jour. Chaque année, plus de 350 koalas doivent être soignés suite à des collisions. En réponse à cette menace, des passages souterrains ainsi que des ponts aériens ont été construits. De ce fait, les koalas peuvent se déplacer sans prendre de risques sur les routes.

20 caméras d’ici juillet

Le professeur à la tête de l’étude, Jun Zhou, assurait « Avec l’IA qui se développe à toute vitesse depuis dix ans, la technologie est suffisamment performante pour reconnaître non seulement les koalas, mais chaque individu de cette espèce. ». En les identifiant, l’intelligence artificielle pourra également reconnaître si d’autres espèces empruntent ces passages ou non.

Financé par l’État, le projet devra d’ici juillet 2021 installer 20 caméras dans les passages à faune du Queensland. Jun Zhou précisait que ce projet était différent des anciens « Auparavant, des caméras surveillaient les traversées des koalas. Cependant, les vidéos capturées devaient ensuite être vérifiées manuellement. Ensuite, on pouvait voir si les animaux filmés étaient ou non des koalas. ». Après le projet, qui durera deux ans, les chercheurs seront capables d’apporter des résultats au gouvernement. Ils leur proposeront ensuite des solutions pour préserver cette espèce.

À lire aussi : Une baleine échouée sur le rivage Méditerranéen

Crédit photo : Photo de Pixabay

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSéries Tv

L’été où je suis devenue jolie : quelle saga de livres est derrière la série de l’été d’Amazon ?

À la uneEconomieFranceSociété

Fin des 38 euros en tickets-restaurant : qu'est-ce que ça change ?

À la uneHistoireInternational

C’est qui Josef Schütz, le plus vieil accusé de crimes nazis condamné par la justice allemande ?

À la uneFrance

Pourquoi la centrale à charbon de Saint-Avold va-t-elle redémarrer l’hiver prochain ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux