À la uneEnvironnement

Une baleine échouée sur le rivage Méditerranéen

Hier après-midi, au large des côtes méditerranéennes, une baleine de sept mètres, pesant plus d’1,5 tonne, a été découverte échouée sur la plage. L’animal décédé, a été évacué, pour être autopsié au centre technique de la ville aujourd’hui.

Sur la plage du Grand-Travers, à la Grande-Motte dans l’Hérault, un évènement rarissime s’est produit mercredi 26 mai. À première vue, il pourrait s’agir d’une baleine à bosse. On constate cette échouage comme un drame inhabituel, puisqu’il n’y a habituellement pas de baleine à bosse dans le golfe du Lion.

“c’est une espèce occasionnelle peu présente en Méditerranée, mais il peut y avoir une explication : c’est une population qui se reproduit et qui est en bonne santé en Atlantique, il est logique que certains individus passent le détroit de Gibraltar”

Aurélien Guay, naturaliste et spécialiste des cétacés.

Plusieurs hypothèses sont à envisager : La baleine a pu s’éloigner de son groupe et se perdre, mourrir d’une quelconque maladie, ou bien s’affaiblir par manque de nourriture.

L’échouage de baleine au large de nos côtes est très rare, il concerne habituellement les dauphins. Un cas rare donc, mais qui survient malgré tout de plus en plus régulièrement. C’est une espèce que l’on trouve logiquement dans le Pacifique ou l’Océan Indien.

L’animal a été sorti de l’eau à l’aide d’un tractopelle, vers 16h. Une question persistait dans la tête des scientifiques à leur arrivée, serait-ce Wally, le baleineau observé très récemment dans le bassin ? La réponse est non. Wally étant une baleine grise, le spécimen trouvé est une baleine à bosse. Le cas Wally reste tout de même à surveiller, puisque celle-ci est très affaiblie. Son entrée dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée est un danger pour sa survie.

Les résultats de l’autopsie seront dévoilés dans une semaine au moins.

À lire aussi : 8 kilos de plastique retrouvés dans le corps d’une baleine-pilote en Thaïlande

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux