À la uneInternational

La mort du chef de Boko Haram confirmée par un groupe jihadiste

Abubakar Shekau, chef du groupe jihadiste de Boko Haram, est mort lors de combats au Nigeria. Selon le groupe jihadiste rival Iswap, il se serait suicidé.

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, s’est suicidé lors de combats contre le groupe jihadiste rival de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). C’est ce qu’a affirmé ce dernier dans un enregistrement audio. Deux semaines après des premières informations qui rapportaient sa mort.

« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif », déclare en langue kanuri une voix semblant être celle du chef de l’Iswap Abu Musab Al-Barnawi. Il s’agit par ailleurs d’un enregistrement remis à l’AFP par une source qui relaie régulièrement les messages du groupe de Boko Haram.

Cinq jours de recherches

Abubakar Shekau aurait été recherché pendant cinq jours dans la forêt. « Il a battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours. Néanmoins les combattants ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser », explique la voix de l’enregistrement.

Une fois retrouvé, les combattants d’Iswap l’ont incité à se repentir, mais le chef de Boko Haram a refusé et s’est donné la mort, selon la voix.

« Nous sommes tellement heureux », déclare-t-elle. Elle insiste sur le fait que Shekau est « quelqu’un qui s’est rendu coupable d’un terrorisme et d’atrocités inimaginables ».

Mais en dix ans de conflits au Nigeria, la mort du chef de Boko Haram a été au moins cinq fois. Cependant, il a toujours réapparu. Par ailleurs, les combats ont fait près de 36 000 morts ainsi que deux millions de déplacés.

À lire aussi : OVNIs : un rapport américain n’explique toujours pas certains phénomènes

Crédit photo : Photo de Zabelin, provenant du site © Stocklib.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux