À la uneActualitéInternational

L’Irlande ouvre sa première salle de shoot à Dublin

Le gouvernement irlandais a donné son autorisation pour ouvrir le premier centre médical spécialisé pour les consommateurs d’héroïne du pays.

Au tour de l’Irlande

Après Paris, c’est au tour de Dublin d’ouvrir sa première salle de shoot. Mardi 7 février, le gouvernement irlandais a autorisé l’ouverture du premier centre médical spécialisé pour les consommateurs d’héroïne du pays. « Pour moi, il s’agit d’aider des gens et de protéger les plus vulnérables et marginalisés de notre société. Le coût humain des injections publiques est clair et continue à grimper – le manque de dignité, l’impact sur la santé publique, le bien-être et la sécurité des consommateurs » a déclaré Catherine Byrne, la ministre d’État chargée de la politique sur les stupéfiants.

En effet, près de 400 personnes s’injectent de l’héroïne tous les mois à Dublin. Un chiffre alarmant qui fait de l’héroïne un fléau dans la capitale irlandaise. « Nous savons que ces structures ne sont pas la seule solution face aux stupéfiants et que beaucoup d’autres politiques sont nécessaires, mais je m’engage à faire tout mon possible pour aider ceux qui en ont le plus besoin », a expliqué la ministre.

Comme à Genève, Sydney, Glasgow et Paris, le but de cette salle de shoot sera de donner aux consommateurs d’héroïne un accès à des aiguilles stériles et un environnement sain pour une consommation plus contrôlée et sûre que dans la rue. De plus, une équipe de médecins sera sur place pour accompagner les toxicomanes vers le sevrage et le traitement des overdoses. Toutes les villes ayant ouvert une salle de shoot ont vu diminuer le nombre d’overdoses mortelles et de contaminations par voie sanguine.

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneFranceMédias

Ca veut dire quoi "Kaizen" qui donne son nom au documentaire de Inoxtag ?

À la uneSéries Tv

"Monsieur Parizot" : est ce qu'il y aura d'autres épisodes ?

À la uneSéries Tv

"La famille Rose" : Ciné+ OCS lance le tournage de sa nouvelle série

À la uneCinéma

Pourquoi le film "Terrifier 3" sera interdit aux moins de 18 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux