À la uneActualitéCulturePop & Geek

Little Witch Academia, Poudlard boosté à l’énergie spirale

Little Witch Academia 01

Tant de chemin parcouru pour Little Witch Academia ! Après deux OAV sorti en 2013 et 2015, le studio Trigger décide enfin d’adapter la franchise à la télévision ! Avant d’apprécier le premier épisode sorti dimanche dernier, revenons un bref instant sur son histoire.

Le studio d’animation Trigger, ça vous évoque quoi ? Il y a de grandes chances que ce soit Kill la Kill, la première série du studio : un anime où de jeunes filles à moitié nues se battent dans une ville totalitaire où  les règles sont régies par l’école qui la domine. Cette série aura permis au studio d’obtenir son premier grand succès en 2013. Pourtant, la même année, Trigger sortait un OAV dans le cadre de l’Anime Mirai, un évènement annuel financé par le gouvernement japonais destiné à révéler de jeunes talents. Cet OAV, c’était Little Witch Academia, une histoire de jeunes sorcières dans une école de magie avec de forts relents de Harry Potter. Celui-ci laissait alors déjà présager des immenses talents à l’œuvre au sein du jeune studio.

Little Witch Academia 02

Première réalisation d’un déjà grand

Little Witch Academia raconte l’histoire de Akko et ses amies à l’école de magie. Impressionnée par un spectacle qu’elle a vu dans son enfance, Akko décide de devenir une grande sorcière comme son idole Shiny Chariot et de rejoindre l’école de magie. Mais entre les cours barbants et la difficulté d’apprentissage, le vie n’y est pas facile tous les jours.

Le projet Little Witch Academia est confié à Yoh Yoshinari. Bien que n’ayant jamais réalisé de projet entier auparavant, cet animateur a déjà un incroyable CV à son actif ! En effet, il a été un des animateurs incontournables du studio Gainax depuis qu’il a quitté Madhouse en 1992. Enchaînant les casquettes, il a été storyboarder, mecha-designer, directeur d’animation, animateur-clé etc… Il a animé parmi les plans les plus mémorables de Neon Genesis Evangelion, FLCL ou encore Tengen Toppa Gurren-Lagann. En 2011, il co-fonde le studio Trigger avec des anciens membres de Gainax. Aujourd’hui, il est considéré comme un des meilleurs animateurs qui soit. Cette vidéo compilant de nombreux plans qu’il a animé à lui seul devrait vous convaincre de son talent unique :

Les making-of des OAV Little Witch Academia en disent long sur la façon de travailler de cet artiste hors-pair. Méticuleux et exigeant, le soin et l’attention qu’il apporte aux détails de ses travaux frôlent l’indécence : ce comportement le conduit parfois à redessiner entièrement des séquences à première vue réussies. Là où une animation d’environ 20 minutes compte entre 2000 et 3000 frames, Little Witch Academia en compte 17 000 ! Une générosité et une attention rares dans la japanimation. En résulte un premier OAV fluide et coloré où chaque image est un compliment pour la rétine.

Second tour (de magie) crowdfundé

Fort d’un grand succès à travers le monde avec le premier OAV, le studio Trigger remet le couvert en 2014. Appelée Little Witch Academia: The Enchanted Parade, cette suite met de nouveau en scène Akko et ses amies qui doivent animer une parade magique. Toutefois, cette seconde itération n’aurait sûrement jamais vu le jour sans le crowdfunding. Pour le financement, le studio s’est en effet tourné vers Kickstarter. Partant sur un objectif de base de 150 000$ à récupérer financé en un jour, la campagne a finalement récupérée 625 000$ – un immense succès dont la majorité des revenus viennent d’Occident ! Cette somme aura permis d’améliorer l’OAV en rallongeant sa durée passant de 24 à plus de 40 minutes. Little Witch Academia: The Enchanted Parade sortira finalement en 2015.

Ces deux OAV ayant rencontré beaucoup de succès dans le monde, on pouvait se demander quand est-ce que l’on reverrait Akko et ses amis dans de nouvelles aventures. C’est en 2016 que la franchise revient un bref instant. Dans une mini-série du nom de Space Patrol Luluco réalisée par le studio Trigger, les personnages visitent des planètes contenant les univers des principales créations du studio, dont Little Witch Academia. On pensait que l’on aurait pu se contenter de ça, mais une bonne surprise ne vient jamais seule. La fin de la série annonce en effet la série TV Little Witch Academia pour 2017 ! Un plot twist réjouissant qui nous a fait attendre fébrilement cette nouvelle année !

Little Witch Academia 03

La série ayant démarrée dimanche dernier au Japon, il est temps pour vous de la découvrir à votre tour. Vous pouvez voir les deux OAV sur Netflix en VF et VOSTFR. La série sera quand à elle disponible à partir d’avril en France. Regardez Little Witch Academia et mettez un peu de magie dans vos vies !

Sources :

Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux