Covid19: Jean-Michel Blanquer annonce que le Bac 2020 aura lieu en contrôle continu. Les notes pendant le confinement ne seront pas prises en compte. Eventuel retour en classe en Juin. Fin d’année le 4 juillet. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

Les Snipers de l’Info

La loi Alimentation et les Ehpad dans les Snipers de l’Info #155

VL / source : Wikicommons

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Au programme cette semaine, deux sujets pas des plus réjouissants… mais fort intéressants ! Les Snipers débattent de la loi Alimentation, qui permettraient aux agriculteurs de fixer eux-mêmes leurs prix aux industriels (et non l’inverse comme c’est le cas aujourd’hui). Après les émeutes causées par la promotion Nutella, cette loi limiterait aussi les énormes promotions. Comment mieux rémunérer les producteurs sans faire gonfler les prix? Faut-il tuer les hypermarchés?

Autre sujet au coeur de l’actualité cette semaine : la crise dans les Ehpad. Le personnel des Ehpad étaient dans les rues de plusieurs villes de France cette semaine. Ils protestent contre la cadence infernale au sein des établissements, qui accueillent les personne âgées dépendantes. Le manque de moyens et de personnel engendre souvent des cas de maltraitance, dont beaucoup de témoignages ont émergé cette semaine.

Du côté des chroniques, Laura revient cette semaine sur la folie médiatique qu’a provoqué l’affaire Daval : le mari d’Alexia Daval, retrouvée morte en octobre, a finalement avoué être l’auteur du crime. Les déclarations des avocats dans les médias ont fait polémique.

Carole nous parle d’un terme qui n’a pas été prononcé par les avocats dans l’affaire Daval : féminicide. Elle nous rappelle son histoire, ses significations, et la nécessité de l’utiliser quand il se doit !

Charline nous parle de la polémique au coeur de laquelle se trouve Gérald Darmanin cette semaine : le ministre des Comptes publics est visé par une plainte pour viol, pour des faits qui remontent à 2009.

Et comme toujours, la rude bataille des Snipers pour devenir le Sniper de la semaine !

Autour de la table : Thibault, Laura, Alexandre, Carole, Charline.

Réalisation : Pierre.

 

Related posts
EmissionsLes Snipers de l’Info

Titoff et Roxane Turmel, invités des Snipers de l'Info #36

EmissionsLes Snipers de l’Info

Romain Lancry, invité des Snipers de l'Info #35

Les Snipers de l’Info

Victoire Charval, invitée des Snipers de L'info #34

Les Snipers de l’Info

Angelo Gopee et Yves Benchimol, invités des Snipers de L'info #33

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux