Dans le cadre de la loi Macron, l’Assemblée National a voté vendredi soir, l’établissement de « zones touristiques internationales ». Nice et Cannes sont concernés.
Ce statut inédit est l’un des derniers éléments-clés du texte global de la Loi Macron etdevrait être adopté mardi dans l’après-midi. Paris, Deauville, les Alpes, Cannes et Nice sont les principales cible du gouvernement. Certaines gares « touristiques » (dont celle de Nice-Ville) sont concernées. La création de ces ZTI vise à autoriser l’ouverture des magasins sept jours sur sept et certains soirs jusqu’à minuit.
Pour le travail en soirée, les salariés, qui travailleront sur la base du volontariat, obtiendront un doublement de salaire en fonction d’un certain horaire (21h-24h) ainsi qu’une prise en charge du retour à leur domicile et des frais de garde de leurs enfants.
Si le travail le dimanche reste un sujet de débat en France, et un des points les plus controversés du projet de loi du Ministre de l’Economie, Nice l’avait déjà adopté sur des zones touristiques incluant le Port, le vieux-Nice, le centre ville le long de l’avenue Jean-Médecin jusqu’au boulevard Gambetta et les abords de la Promenade des Anglais il y a 4 ans. La principale nouveauté pour la ville est donc l’ouverture de ses commerces jusqu’à minuit.