À la uneActualitéCôte d’AzurCultureEconomieFranceSpectacles

Le Carnaval de Nice tombe à l’eau

Les trois premiers événements du Carnaval de Nice annulés à cause des conditions météorologiques défavorables

Hier, vendredi 13 février, trois heures avant la cérémonie d’ouverture du Carnaval de Nice édition 2015 prévue à 21h, l’annonce de son annulation tombe, aussi vite que la pluie ardente. Mauvais départ pour l’événement touristique de l’hiver sur la côte d’Azur. Et ça ne va pas en s’améliorant puisque la bataille des fleurs qui devait avoir lieu à 14h30 ainsi que le corso illuminé de 21h a aujourd’hui aussi été reportés.

En raison des conditions climatiques défavorables et particulièrement, de la pluie et du vent, l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice est contraint d’annuler la cérémonie d’ouverture du Carnaval de Nice, la Bataille de Fleurs et le corso illuminé” annonce la Communauté Urbaine dans son communiqué.

Ce n’est pas la menace terroriste qui aura eu raison du Carnaval niçois

La 131ème édition du Carnaval de Nice doit se dérouler cette année sous haute tension après les événements récents, notamment l’agression des trois militaires sur la place Masséna emblématique de Nice et étape incontournable du circuit carnavalesque. Un contrôle d’identité renforcé, une mise en place de plusieurs “cercle de sécurité” par la DDSP, soit une sécurité publique bien plus rigoureuse que les années précédentes.

 

Une perte économique et matérielle

Les chars du Carnaval entreposés au moment où ils devaient déambuler dans Nice

Les chars du Carnaval entreposés au moment où ils devaient déambuler dans Nice

Avec cette annulation soudaine, plusieurs partis y perdent, dont ces artisans qui se donnent corps et âmes à perfectionner les emblématiques chars du Carnaval.

“Cette annulation nous embête : on se donne à fond pour que tout soit prêt le jour-J et au final on nous lâche.” Angi Guillochon

Angi Guillochon fait partie d’entre eux et s’occupe de la sculpture polyvalente ; elle travaille depuis 4 années à la maison du carnaval et tout les ans, pendant 6 mois, ils préparent le carnaval 7 jour sur 7, 10 heures par jour. Les 150 têtes qui devaient déambuler à travers la capitale azuréenne, représentent jusqu’à 4000 heures de travail. Même si leurs frais seront par contre remboursés, la perte concerne davantage un investissement personnel plus que financier.

Ces artisans semblent aussi s’angoisser des limites de la sécurité du Carnaval pourtant dans une dynamique d’euphorisme. Ils déclarent voir peu de membres des forces de l’ordre et être inquiets du potentiel de la célébration à attirer les attaques terroristes.

Une déception pour les touristes

Les chars du Carnaval de retour à l'entrepôt sous une pluie battante

Les chars du Carnaval de retour à l’entrepôt sous une pluie battante

Après celui de Rio de Janeiro et celui de Venise, le carnaval de Nice est le troisième plus important du monde avec ses quelque 600.000 spectateurs. Pour eux, touristes et niçois, ayant réservé leurs places, aucune inquiétude, elles seront remboursées. Mais l’annulation du Carnaval laisse un goût amer aux

Danielle Mercereau est venue avec son mari et un couple d’amis. Bien habitués à Nice et à la Côte d’Azur, c’est la
première fois qu’ils se déplaçaient pour le Carnaval. Originaires de Châteauroux, ils s’avèrent vraiment déçus car ils étaient présents pour le week-end et ils avaient acheté des places pour assister à toutes les parades. Heureusement que sur la côte d’azur il n’y a pas que le carnaval à voir.”
Et demain direction la fête des citrons à Menton, qui, elle, n’est pas annulée.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux