À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Loi Travail : le siège de la CFDT saccagé

La façade de la CDFT a été vandalisée jeudi soir, en marge d’une manifestation non-autorisée contre la Loi Travail, dans la Nord de Paris. Le syndicat réformiste a été la cible d’une centaine de manifestants cagoulés.

Vandalisme. Vers 21 heures, jeudi soir, une centaine de manifestants se sont déplacés de Ménilmontant vers Belleville, dans le 19 ème arrondissement de Paris. Le siège de la CFDT, qui se trouve à Belleville, a été la cible de casseurs.


Manifestation sauvage à Paris. Images : Le Point.

« C’est fini de trahir »

Le syndicat réformiste CFDT a été violemment saccagé. Des vitres brisées et des inscriptions sur la façade : « C’est fini de trahir », en lettres rouges ont été inscrites. Des débordements que Bernard Cazeneuve a condamné, par un communiqué, avec « avec la plus grande fermeté ».

Ce vendredi matin, le ministre de l’Intérieur a annoncé neuf interpellations suites aux dégradations du siège de la CFDT. Après avoir condamné ces actes, Bernard Cazeneuve a également précisé dans son communiqué que « l’enquête se poursuit pour établir les responsabilités et mettre les auteurs des faits à la disposition de la Justice ».

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a pour sa part condamné ces actes comme « un coup direct porté à la démocratie ».

Manuel Valls a lui dénoncé « une attaque intolérable envers la démocratie sociale».

La ministre du Travail dénonce également cette attaque. Myriam El-Khomri a voulu exprimer son soutien aux syndicalistes sur le réseau social Twitter.

Comme quoi, dans certaines épreuves les camps peuvent se rapprocher. Même quand la guerre est déclarée entre le gouvernement et les syndicalistes.

*Crédit photo en Une : Francesco FONTEMAGGI / AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux