À la uneActualitéFranceSociété

L’optimpisme des personnalités au coeur d’un sondage

OpinionWay a mené une enquête pour déterminer quelle personnalité “incarne le mieux l’optimisme”. Des résultats où l’on retrouve Stromae, Omar Sy, mais aussi Nicolas Sarkozy.

Et oui, l’optimisme existe bien en France. Les Français sont souvent catégorisés comme assez pessimistes par les touristes étrangers d’Europe et du monde. Pourtant, quelques personnalités francophones semblent dégager de l’optimisme selon un sondage mené par OpinianWay. Une étude réalisée le 29 et 30 avril, avec un échantillon de 1063 personnes, pour Le Printemps de l’Optimisme qui se déroule au Conseil économique et environnemental de Paris. Ce forum organisé permet de réunir des personnalités pour débattre du sujet de l’optimisme avec des chefs d’entreprise ou des universitaires, le 16 et 17 mai. Pour le sondage, les personnes interrogées devaient dévoiler les personnalités qui représentent le mieux l’optimisme, selon six branches spécifiques : les chanteurs, les écrivains, les politiques, les animateurs / journalistes, ou encore les entrepreneurs.

JurassicOn débute avec de la musique, et les chanteurs. On retrouve sans surprise Stromae au premier rang avec 34% des voix, suivi par Zaz et Christophe Maé. Le chanteur belge rafle vraiment tous les prix, et ne laisse aucune place à ses collègues, même le prix de l’optimisme : radin. Concernant les acteurs, c’est évidemment Omar Sy qui détient la première place en récoltant aussi 34% d’avis positifs. Le podium est complété par le ch’ti Dany Boon, et le tombeur de ces dames Jean Dujardin.

Chez les écrivains, c’est le doyen des vainqueurs qui l’emporte : Jean d’Ormesson. À 88 ans, il est considéré par 29 % des sondés, comme l’écrivain qui représente le plus l’optimisme. Il est accompagné par Marc Lévy et Guillaume Musso pour le trio des écrivains optimistes. Du côté des politiques, oubliez tout de suite François Hollande. Avec 25 %, c’est Nicolas Sarkozy qui est à la première place. En deuxième position on retrouve l’adversaire de l’ex-président de la République en 2007 : Ségolène Royal. Le troisième n’est autre que le Premier ministre, Manuel Valls.

Nagui et Jean-Pernault à la première place

NAGUILe sondage livre ensuite les résultats concernant la catégorie des animateurs / journalistes. Et là c’est le roi des jeux télévisés qui remporte le trophée : Nagui. Avec Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles, l’animateur phare de France 2 est nommé avec 23 % des personnes sondées. À quelques pourcents, on retrouve sans surprise Cyril Hanouna, l’animateur de Touche pas à mon poste. Le trio se termine avec le présentateur du JT de 13h  de TF1, Jean-Pierre Pernault. La dernière catégorie de l’étude concerne les entrepreneurs – et oui les entrepreneurs peuvent rendre optimistes- avec Michel-Édouard Leclerc en pôle position. Xavier Niel et Arnaud Lagardère se positionnent à la deuxième et troisième place.

Ainsi, si vous organisez une soirée, et que vous souhaitez rendre heureux vos invités, voici la liste qu’il vous faut. Stromae pour jouer au karaoké, Omar Sy pour jouer à des jeux de rôles, Jean d’Omersson pour écrire le récit de la soirée, Nicolas Sarkozy pour faire les discours, Nagui pour l’animation et Michel-Édouard Leclerc pour vendre des produits à la sortie.

 

 

 

 

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : Quels adversaires pour Paris et Lyon ?

À la uneBrèvesSéries Tv

Curb Your Enthusiasm : une date et un trailer pour la saison 10

À la uneActualitéFranceSociété

Zoo d'Amnéville : une pétition réclame la fermeture du site

À la uneActualitéFranceNon classéSociété

Retraites: Décryptage de l'annonce attendue de Édouard Philippe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux