À la uneActualitéCultureMusique

Lou Reed, un génie s’en va

Le chanteur légendaire du groupe Velvet Underground s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 71 ans. Il restera notamment célèbres pour ses chansons « Walk on the Wild Side » et « Perfect Day ».

Retour sur une carrière entre succès et déception

Lou Reed naît en 1942 à New York. C’est en 1965 que se forme le groupe Velvet Underground. Peu après, ils sont repérés par Andy Warhol, qui financera leurs premiers albums et concerts. Le groupe produira ensemble quatre albums, avant de se séparer en 1971.  Si durant sa période d’exercice, le groupe n’a pas rencontré un énorme succès, il a néanmoins inspirés des générations de rockeurs, et notamment David Bowie.

En 1971, après la séparation du groupe, Lou Reed prend ses distances avec la musique. Il n’y reviendra qu’en 1972, avec notamment la sortie de ce qui restera son meilleur album, Transformer, qui contient les tubes « Perfect Day » et « Walk on the wild side ». Par la suite, il va beaucoup inové, réalisant même des albums que certains considéreront inaudibles, comme « Metal Musique Machine » en 1975. Ses derniers concerts remontaient à juillet 2011.

La mort d’une légende

Au cours de sa carrière, Lou Reed aura réalisé 20 albums solos, qui ont rencontrés des succès divers. Cependant, tous les plus grands rockeurs du siècle derniers, de David Bowie à Bob Dylan en passant à Iggy Pop, s’accordaient dire que Lou Reed avait été pour eux une source d’inspiration.

Personnage atypique, volontairement déjanté, il avait subi en mai dernier une greffe du foie, qui serait vraisemblablement la cause de son décès.

YouTube video
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux